Copie de L'Office de tourisme métropolitain Nice Côte d'Azur propose un stage de statistiques pour mesurer et analyser la fréquentation touristique - ADN Tourisme

Copie de L’Office de tourisme métropolitain Nice Côte d’Azur propose un stage de statistiques pour mesurer et analyser la fréquentation touristique

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM), établissement public à caractère industriel et commercial, joue le rôle d’agence de développement touristique de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il compte un effectif de 117 personnes au 31 décembre 2023, réparties en 7 directions. L’OTM dispose de bureaux administratifs situés à Nice et d’un réseau de plus de 20 bureaux d’information, répartis sur 23 des 51 communes du territoire métropolitain. Les missions de l’OTM sont détaillées plus bas.

Le pôle Observation et Études, au sein de la Direction Générale de l’OTM, anime un observatoire statistique, social et économique du tourisme sur la destination Nice Côte d’Azur. Cet observatoire assure l’autonomie de l’OTM dans sa production d’analyses structurelles et d’études d’impacts. Il produit des diagnostics sur lesquels s’appuient les stratégies territoriales de l’OTM.

D’après l’Insee, on désigne par « touristes » les personnes en voyage ou séjour dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année. Le tourisme correspond aux activités déployées par ces personnes à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité. Les touristes peuvent être présents pour une journée seulement – on parle alors d’excursion – ou pour plusieurs jours, ce qui implique une solution d’hébergement sur place. Les hébergements des touristes peuvent être marchands (hôtels, résidences, locations meublées, campings…) ou non marchands (résidences secondaires, famille, amis).

L’observation du tourisme sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur passe par plusieurs dispositifs.  D’une part, l’OTM mesure l’offre d’hébergement marchand et sa fréquentation par les visiteurs du territoire. D’autre part, l’OTM analyse les comportements touristiques sur son territoire, en observant les déplacements des visiteurs. L’OTM s’appuie alors sur les données produites par l’opérateur mobile Orange, dans le cadre de son dispositif Flux Vision Tourisme. L’opérateur recense au quotidien des données de fréquentation et de déplacement des populations sur le territoire, en distinguant les types de populations observés (résidents, habituellement présents, touristes). Pour cinq zones sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’OTM dispose de données quotidiennes sur les fréquentations diurne (excursion) et nocturne (nombre de nuitées enregistrées, c’est-à-dire de nuits passées par des touristes sur le territoire métropolitain) du territoire, et sur le profil des individus observés.

Mission

Encadrées par la responsable du pôle Observation et Études, en collaboration avec les différentes directions, vos missions seront les suivantes :

–        Mission principale – Flux Vision Tourisme : À partir des données Flux Vision Tourisme, produire une analyse statistique des fréquentations diurne et nocturne des différentes zones du territoire de la Métropole (commune de Nice, littoral, moyen-pays, haut-pays, territoire métropolitain). Dans un premier temps, vous produirez une analyse des fréquentations de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur pour l’année 2023. Dans un second temps, vous construirez un outil pour inclure les données quotidiennes transmises par Orange pour l’année en cours.

–        Missions secondaires :

o   Taxe de séjour : Participer aux analyses des données de taxe de séjour collectées sur l’ensemble du territoire pour contribuer aux mesures de la fréquentation des hébergements marchands sur le territoire métropolitain.

o   Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) : Participer aux études de l’observatoire en vue de construire un BEGES de la destination Nice Côte d’Azur.

o   Indicateurs durables : Contribuer à la mise en place à l’OTM d’un système d’observation des impacts social, économique et environnemental du tourisme, au moyen d’indicateurs « tourisme responsable » définis par les travaux de la commission nationale de l’observation du tourisme d’ADN Tourisme.

o   France Tourisme Observation (FTO) : Accompagner la démarche de l’OTM pour fédérer de nouveaux contributeurs au projet FTO (entrepôt de données sur le tourisme, piloté par Atout France) et participer aux travaux d’analyse des données recensées par FTO.

–        Vie du service : Soutenir l’ensemble des missions de l’observatoire

Profil

Profil :

Formation de type Bac +4 ou +5 (master, école d’ingénieur) en statistiques, économétrie, sciences sociales (notamment économie et géographie).

 

Qualités requises :

–        Savoir mettre en œuvre des méthodes d’analyse statistique

–        Maîtriser les langages de programmation R et Python

–        Être réactif, apprécier le travail en équipe et avoir des qualités relationnelles

–        Disposer de qualités rédactionnelles et être à l’aise pour la prise de parole

–        Maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint)

–        Avoir un esprit d’initiative, le sens de l’organisation et de la rigueur et savoir faire preuve d’autonomie

–        Disposer d’une culture géographique et statistique

–        Avoir un intérêt pour le secteur du tourisme et pour les stratégies territoriales et urbaines

Conditions

Lieu du stage :

Le stage s’effectuera dans les bureaux administratifs de l’OTM situés au 455 Promenade des Anglais, 06200 NICE (immeuble Plaza), dans le quartier de l’Arénas (accessible via les transports en commun train, bus et tram).

 

Durée :

De 4 à 6 mois à partir de juin 2024

 

Gratification et avantages :

Gratification légale, chèques restaurant, prise en charge partielle des frais de transports en commun

Modalités

Procédure de candidature :

Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + période de disponibilité) avant le 10 juin 2024 par email à stages.otmnca@nicecotedazurtourisme.com, en mentionnant dans l’objet du mail : « Stage Observation et Études ».

 

Missions de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur :

–        Promouvoir la destination Nice Côte d’Azur en France et à l’étranger, aussi bien dans le secteur du tourisme de loisirs que dans le secteur du tourisme d’affaires

–        Informer, accueillir et conseiller les visiteurs de la destination

–        Informer et conseiller les organisateurs de congrès, de voyages et la presse

–        Collecter, organiser et restituer l’information touristique

–        Fédérer, coordonner et accompagner les acteurs locaux professionnels du tourisme, notamment dans leur transition vers des formes de tourisme plus durable

–        Participer à la structuration et au développement de l’offre de loisirs et de celle liée au tourisme d’affaires sous l’angle de la responsabilité

–        Commercialiser des prestations de services touristiques

–        Observer les activités touristiques pour caractériser les comportements touristiques et évaluer les impacts économiques et sociaux du tourisme pour le territoire