Le 4 avril 2023, ADN Tourisme a organisé à Paris sa 1ère Rencontre nationale de l’observation touristique réunissant 120 professionnels issus des organismes institutionnels de tourisme, ainsi que ses principaux partenaires nationaux (Insee, Atout France, Direction Générale des Entreprises, Orange). L’objectif de cette première édition était de faire un point d’étape sur les actions communes initiées au niveau national, notamment France Tourisme Observation, mais aussi d’engager la réflexion sur l’évolution des métiers et des outils.
Le programme de cette journée technique a alterné tables-rondes et pitchs inspirants sur les enjeux de l’observation touristique aujourd’hui tant au niveau national que local. Les institutionnels du tourisme font en effet face à de nouveaux défis comme la nécessité de mieux prendre en compte le développement durable dans les mesures, la place croissante des données issus du “Big data”, la nécessaire harmonisation des méthodes, mais aussi le recul de la statistique d’observation touristique publique à l’échelle locale.
A cette occasion, la Commission Observation de la Fédération a présenté ses premiers chantiers autour d’une observation plus efficiente et mutualisée et de la recherche de synergies entre les acteurs : réalisation d’études mutualisées, guides méthodologiques d’interprétation des nouvelles data, développement de méthodes partagées…
A été présentée notamment pour la première fois la démarche autour d’indicateurs partagés du tourisme responsable qui vise à permettre aux différents échelons territoriaux de mieux prendre en compte l’activité touristique dans ses dimensions environnemental, social et économique. A ce titre, les projets d’évolution de la solution Flux Vision Tourisme d’Orange en partenariat avec ADN Tourisme concernant la mesure de l’impact carbone des mobilités touristiques constituent notamment une piste intéressante.
ADN Tourisme a également mis en avant les travaux entrepris dans le cadre de France Tourisme Observation, le projet de plateforme nationale et territoriale de l’observation touristique française, soutenu par le Plan Destination France, piloté par Atout France et dont la Fédération est pleinement partenaire. L’objectif était de mobiliser son réseau d’adhérents au sein de cette dynamique.
Enfin, les participants ont insisté sur la nécessité d’œuvrer à une meilleure efficience de l’observation touristique au service de la décision, vue comme un bien commun et non comme une « course aux chiffres ». A ce titre, la rationalisation des traitements grâce aux outils de data analyse, les réflexions autour de « la bonne information à la bonne échelle », l’indispensable mise en perspective et la mutualisation des chiffres et des méthodes, ainsi que l’évolution des métiers constituent autant de sujets abordés durant cette journée qui devrait devenir, à termes, un rendez-vous régulier.
François de Canson, Président d’ADN Tourisme : « Le sujet de l’observation a été l’une des priorités à la création d’ADN Tourisme avec la mise en place d’une Commission dédiée. En effet, entre les faiblesses de la statistique publique disponible et la multiplicité des cabinets d’études privés, il était nécessaire que nous nous engagions collectivement pour trouver un nouveau mode d’organisation au niveau national et des outils performants et fiables. Je ne peux que saluer le travail entrepris par nos adhérents, ainsi que les résultats encourageants que donne au niveau national la plateforme d’observation mutualisée France Tourisme Observation pilotée par Atout France et dont ADN Tourisme et ses membres sont partenaires. La dynamique est désormais enclenchée et va nous permettre, à termes, de disposer de dispositifs mutualisés d’observation à la hauteur des enjeux du secteur touristique.