Le Challenge des territoires insoupçonnés s’inscrit dans la trentaine d’actions mises en œuvre dans le cadre du manifeste pour un tourisme responsable porté par la Fédération. Il a pour objectif d’initier et valoriser l’élaboration d’offres touristiques favorisant la régulation des flux, les mobilités douces et l’éco-responsabilité.
Au mois de décembre dernier, le jury du challenge des territoires insoupçonnés s’est réuni pour départager les 40 dossiers envoyés par des adhérents ADN Tourisme commercialisant des offres touristiques.
Retour avec trois membres du jury sur les objectifs de ce challenge et sur les lauréats sélectionnés.
« Quels sont les objectifs de la mise en place d’un tel concours au sein du réseau des organismes institutionnels de tourisme ? »
Isabelle Brémond, Directrice générale de Provence Tourisme et Présidente de la Commission Tourisme Responsable d’ADN Tourisme : « Nous devons profondément renouveler notre vision du développement touristique, et en tirer toutes les conséquences. C’est le sens de la réflexion portée par ADN tourisme, réflexion retranscrite dans le “Manifeste pour un tourisme responsable”. Le “challenge des territoires insoupçonnés” est l’une des premières actions de cette nouvelle politique. Il va permettre de valoriser des destinations alternatives et des sites méconnus, en encourageant les acteurs institutionnels à sortir des offres “Tour Eiffel”. Le cahier des charges auquel ont répondu les postulants va clairement dans ce sens. C’est donc une autre manière de découvrir nos territoires que nous souhaitons initier, plus lente, plus contemplative et plus riche d’expériences, nécessitant moins de déplacements et plus de présence. Il s’agit de s’imprégner des lieux et non plus de collectionner les cartes postales. »
« Pourquoi avoir accepté de commercialiser les meilleures offres de ce concours ? »
Jean-Christophe Guérin, confondateur d’Ahimsa Voyages :« Ahimsa-Voyages est un projet que nous avons créé en 2020. L’idée était de promouvoir le voyage de demain, à faible impact carbone. C’est pourquoi le projet de « challenge des Territoires insoupçonnés » nous a immédiatement enthousiasmé et que nous avons aussitôt proposé de commercialiser les offres lauréates ! La démarche est en droite ligne de l’esprit de voyage que nous souhaitons promouvoir : un tourisme de proximité qui invite à découvrir une France que l’on croit connaître et qui nous réserve pourtant encore beaucoup de surprises et d’expériences insolites… L’art et la manière de revisiter « l’exotisme » pour des vacances plus respectueuses de l’environnement, en évitant la sur-fréquentation ! »
« Quels sont les principaux points forts des offres proposées ? »
Sandrine Mercier, Rédactrice en chef d’A/R Magazine : « Les critères imposés pour le challenge était exigeants et ne touchaient pas uniquement à l’hébergement ou aux mobilités. Les meilleurs dossiers sont donc ceux qui ont réussi à proposer une offre très complète favorisant à la fois l’étalement des flux, la participation à des actions locales ou encore les activités écoresponsables. Au vue des réponses que nous avons pu étudier, il apparaît clairement que toutes les destinations françaises ont de forts potentiels pour offrir ce nouveau type d’offres surprenantes et riches de découvertes aux visiteurs ! »