ADN Tourisme est née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions.
En associant ainsi les trois échelons territoriaux métropolitains et ultramarins (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), ADN Tourisme représente, au niveau national, les forces conjuguées de 1200 structures et 12 700 salariés.
Tout en tenant compte des compétences partagées et des activités propres à chaque échelon territorial et dans le respect du code du tourisme, ADN Tourisme a pour objectif de proposer une offre de services et une expertise au plus près des attentes de ses adhérents. Elle a également pour ambition de développer des partenariats forts avec l’État et ses opérateurs, ainsi qu’avec les acteurs privés, dans la perspective d’inscrire son action dans une vision partagée d’un tourisme responsable et de qualité.
Par ailleurs, la fédération est propriétaire de la marque Offices de Tourisme de France et garante de sa bonne utilisation sur l’ensemble du territoire français.