Les premières tendances de fréquentation des vacances d’hiver 2024 sont satisfaisantes à l’échelle nationale, même si partagées et variables selon les destinations et les types d’espaces dans lesquels elles se situent. Le massif alpin tire son épingle du jeu sur la période.
À l’échelle nationale, et à l’issue de cette période de vacances, les résultats du dispositif Flux Vision Tourisme (observant l’ensemble des déplacements tous motifs confondus) montrent que :
- la fréquentation française est stable au regard des résultats des vacances d’Hiver 2023, et s’élève à près de 70 millions de nuitées touristiques. Il s’agit des 3èmes vacances d’hiver avec le même niveau de fréquentation française, qui maintient ainsi le niveau enregistré en 2022, post-covid.
- la fréquentation européenne et internationale progresse de l’ordre
d’une fourchette de +5 à +10% au regard du niveau de fréquentation
enregistré lors des vacances d’Hiver françaises 2023. Pour ces clientèles, la progression constante de fréquentation est constatée depuis 3 ans lors des vacances d’hiver françaises (qui ne sont pas forcément aux mêmes dates que les vacances d’hiver de chaque clientèle européenne et internationale).
Par espaces, du 10 février au 9 mars 2024, la montagne (notamment alpine) se démarque nettement puisque la fréquentation croit pour 3 destinations répondantes sur 5.
N.B. : Le dispositif “tendances” d’ADN Tourisme est basé sur un questionnaire succinct soumis aux adhérents CRT, ADT et OT catégorie I d’ADN Tourisme, complété par des données téléphonie mobile fournies par Flux Vision Tourisme / Orange.
François de Canson, Président d’ADN Tourisme : « Malgré des conditions météo capricieuses, les vacances d’hiver présentent un bilan satisfaisant à l’échelle nationale avec des flux touristiques mieux répartis sur les 4 semaines de vacances comparativement à l’année dernière, mais avec des disparités ressenties par les destinations selon les différents types d’espaces. Les destinations alpines se démarquent nettement et il faut saluer les efforts des professionnels qui ont su s’adapter au potentiel risque de manque de neige en proposant aux clients des activités diversifiées. La montagne espère tirer bénéfice d’un weekend de Pâques relativement tôt et d’un bel enneigement pour prolonger cette bonne dynamique de fréquentation. »