ADN Tourisme vous met à disposition une liste de contenus en ligne (MOOC, plateformes de micro-learning, web-séminaires…), classés par thématiques et par type de public. Les contenus sont régulièrement mis à jour.
Management et Ressources Humaines
Public : Managers
Webinaires organisés par ADN Tourisme et par la FR.OT PACA, animés par le cabinet Capstan Avocats Marseille
- Replay des séminaires du 27 mars 2020, 31 mars et 02 avril
Afin d’accéder à ces informations, veuillez vous connecter à votre espace adhérent :
Public : Managers
Webinaire organisé par ADN Tourisme, animés par le cabinet Alkemist Avocats
- Replay du webseminaire du 24 avril 2020
Afin d’accéder à ces informations, veuillez vous connecter à votre espace adhérent :
Public : Managers
Webinaire organisé par Offices de tourisme et territoires de Normandie
Public : Managers
Webinaire organisé par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)
Mardi 31 mars à 16h.
Public : Tout public
Plateforme PIX : Pix un service public ayant pour mission est d’amener chacun à cultiver ses compétences numériques et à valoriser ses acquis, et ce tout au long de sa vie : https://pix.fr/
Public : Tous public
Ateliers thématiques organisés par Trajectoires Tourisme.
Public : tous publics
La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne en lien avec ses partenaires vous propose de participer à une formation sous forme de webinaire composé de trois parties du 06 au 10 avril 2020. Cette formation est gratuite et ouverte à tous vos partenaires socio-professionnels.
Ces trois sessions ont pour objectif de vous accompagner dans votre stratégie de reprise de l’activité touristique après le COVID-19 au travers de trois problématiques :
1/ Partie 1 : Quels sont les marchés prioritaires pour mon office de tourisme et comment développer une stratégie commerciale avec les socio-professionnels ?
Inscription
2/ Ou en êtes-vous dans votre communication ? Comment adopter votre communication pendant la crise ? Comment préparer la relance ?
Inscription
3/ Comment piloter ma structure pendant et après la crise : les questions à me poser, la gestion du mode projet, le management collaboratif en période de préparation et de relance de l’activité.
08 avril 2020 : séminaire pour mieux connaître les aides de la région Grand Est.
Public : managers, DRH, responsables formation.
Webinaire organisé par Centre Inffo le 14 avril 2020 à 14h30. Inscription.
Dans le contexte de l’épidémie « COVID-19 » les prestataires de formation ont été contraints de fermer leurs portes au public, et ce pour l’instant jusqu’au 15 avril 2020.
- Comment sécuriser la continuité pédagogique à distance ?
- Comment gérer sa relation avec ses formateurs, ses co-contractants, ses financeurs ou encore ses stagiaires ?
- Quelles mesures d’urgence ont été prises et quels impacts sur la réforme en cours ?
Quelles conséquences sur le paiement des régions, Pôle emploi, les opérateurs de compétences, les « Transitions pro » ou la Caisse des Dépôts ?
Isolement, télétravail, incertitude, autant de variables à prendre en compte pour éviter les situations difficiles
Webinaire organisé par FR.OT PACA le vendredi 10 avril de 14h30 à 16h00, animé par Florent Lionnet (Akina Stratégie) et Emilie Hervé (Akina Stratégie).
Définir et évaluer les différents risques psychosociaux au sein de votre équipe
Comprendre la nécessité d’une prévention des RPS auprès de vos agents
Déterminer des mesures de protection collectives et individuelles adaptées et des moyens d’amélioration l’environnement psychologique du travail en cette période de crise
Webinaire organisé le mardi 07 avril de 14h30 à 16h00 par FR.OT PACA et animé par Florent Lionnet (Akina Stratégie)
Comment maintenir la motivation et l’implication de tous en situation de télétravail imposé ?
Comment maintenir une capacité productive et une capacité d’organisation du travail à distance ?
Comment maintenir une certaine agilité dans l’organisation et le management à distance ?
Quels outils utiliser pour faciliter ce management à distance ?
Pour vous inscrire.
Ingénierie touristique
Public : Tous public
Cours en ligne sur Open Classroom (école en ligne offrant des parcours diplômants et professionnalisants) : Plateforme ouverte à tous sur inscription
Public : Tous public
Cours en ligne sur Open Classroom (école en ligne offrant des parcours diplômants et professionnalisants) : Plateforme ouverte à tous sur inscription
Public : en charge de démarche collective – animation de réseaux
Plateforme de micro-learning : Animation de collectifs : plateforme « Tourisme et Coopération » (Branche des Organismes de Tourisme). Plateforme ouverte aux salariés d’organismes de tourisme sur inscription.
L’objectif de la plateforme est de leur livrer les apports théoriques nécessaires pour maîtriser l’ensemble des trois dimensions de l’animation d’un collectif, à savoir :
- le management de la transversalité, de l’agilité et du changement,
- la connaissance et l’accompagnement des personnes,
- la dynamique de l’intelligence collective.
Public : Tout public, replay à venir
Webinaire organisé le mardi 31 mars 2020 par Offices de Tourisme et Territoires de Normandie et par ADN Tourisme – replay vidéo
Public : Tous public
Organisé par la MONA le mardi 24 mars 2020, en collaboration avec Guest Strategy.
Public : Tous public
Webinaire ouvert à tous sur inscription organisé par le CNFPT, le vendredi 3 avril, 12h à 12h30
Replay à venir.
Public : Tous public
Webinaire ouvert à tous sur inscription organisé par François Tourisme Consultants, les 15, 16, 21 et 28 avril 2020.
Inscriptions et replay sur la plateforme “Apprendre pour demain“
Webinaire organisé par l’ART Grand Est le 15 avril 2020.
Webinaire organisé le 16 avril par l’ART Grand Est.
Webinaire organisé par In Extenso le vendredi 03 avril à 11h00.
Replay disponible ici : Webinaire Covid-19 impact sur l’hôtellerie en France-compressé_compressed
Webinaire organisé le vendredi 03 avril de 14h30 à 16h30 par FR.OT PACA et animé par Mathieu Vadot (Marketing & Tourisme, id-rezo) et Claude-Hélène Pasco
Quels impacts la crise du COVID-19 va-t-elle induire dans le comportement des visiteurs ?
Quelles stratégies et quelles actions vos prestataires peuvent-ils mettre en place pour s’adapter à la situation ?
Quels rôles pour les OT dans ce contexte vis-à-vis de leurs sociaux pros ?
Webinaire organisé par TTS le vendredi 10 avril à partir de 11h.
MOOC organisé par l’ADEME sur la plateforme FUN.
Ce MOOC est ouvert à tous, sans pré-requis.
Il a été spécifiquement conçu pour les agents des collectivités territoriales et les décideurs, mais il pourra intéresser l’ensemble des acteurs de la ville et toute personne intéressée par le sujet.
Marketing / Commercialisation
Public : Tous public
Plusieurs webinaires ouverts à tous sur inscription organisés par François Tourisme Consultants
Webinaire organisé par la FR.OT PACA le mardi 14 avril de 14h30 à 16h00 et animé par Benoit Dudragne (BDC – id-rezo) et Sébastien Repeto (My Destination)
Peut-on continuer à faire du marketing touristique en cette période ?
Avec quelles clientèles ? Avec quelle ligne éditoriale ?
Quels messages sur mon site web et mes réseaux sociaux ? En période de crise ? Au moment de la relance ?
Comment promouvoir l’offre touristique, les prestataires, les activités ?
Pour vous inscrire.
Webinaire gratuit sur le référencement naturel, organisé par Logitourisme le 16 avril de 09h30 à 10h30 > Inscription
Webinaire gratuit sur la gestion des avis clients, organisé par Logitourisme le 21 Avril de 9h30 à 10h30 > Inscription
Webinaire organisé par Logitourisme sur l’optimisation des prix de sa location saisonnière, le 23 Avril de 9h30 à 10h30 > Inscription
Promotion/Communication
Public : Tous public
Webinaire ouvert à tous sur inscription organisé par François Tourisme Consultants, le mardi 14 avril
Prospective
Causeries prospectives : 8 inspirations pour l’OT du futur
Au congrès de Reims, la commission prospective d’OTF vous avait présenté huit offices de tourisme ayant engagé une transformation pour mieux s’adapter aux contextes et enjeux locaux. Huit inspirations potentielles pour le futur des OT qui avaient marqué les esprits.
Lien vers les histoires sur le site Office de Tourisme du Futur.
Pour aller plus loin, la commission prospective vous invite à une série de causeries en ligne. Chaque lundi à 14h nous reviendrons sur un des exemples présentés à Reims. Durant 45 minutes, le·a directeur·rice répondra aux questions que vous lui poserez.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents ateliers, avec le premier prévu le lundi 06 avril.
Public : Tous public
Webinaire ouvert à tous sur inscription organisé par ResOT Alsace, le lundi 06 avril
ADN Tourisme et sa commission prospective vous invite à la deuxième causerie prospective mercredi 15 avril à 14h avec l’exemple de l’OT du Kochersberg, un OT Totem de son territoire !
Marie-Hélène Mattern, la directrice répondra à vos questions.
ADN Tourisme et sa commission prospective vous invite à la troisième causerie prospective lundi 20 avril à 14h avec l’exemple du Coomptoir des loisirs d’Évreux, l’Office de tourisme des habitants
Christophe GAVET, le directeur répondra à vos questions.
Julien Duquenne vous présente ce bel exemple d’OT “Parc d’attractions du territoire” Au congrès de Reims, la commission prospective d’OTF vous avait présenté huit offices de tourisme ayant engagé une transformation pour mieux s’adapter aux contextes et enjeux locaux. Huit inspirations potentielles pour le futur des OT qui avaient marqué les esprits. Pour aller plus loin, la commission prospective vous invite à une série de causeries en ligne. Chaque lundi à 14h nous reviendrons sur un des exemples présentés à Reims. Durant 45 minutes, le·a directeur·rice répondra aux questions que vous lui poserez. Des moments d’échanges précieux pour mieux comprendre et faire avancer sa propre réflexion.
ADN Tourisme et sa commission prospective vous invite à la quatrième causerie prospective lundi 27 avril à 14h avec l’exemple du l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon , un Office de Tourisme générateur de performance économique pour ses acteurs
DERNIERE MINUTE : Report de cette causerie au 18 mai
Accueil / Gestion de l’Information touristique / Connaissance des clientèles
Public : Tous public
MOOC créé par le CNAM sur la plateforme FUN (France Université Numérique) : Plateforme ouverte à tous sur inscription – contenus exceptionnellement réouverts pendant le confinement;
Public : Tous public
MOOC créé par l’Université Perpignan Via Domitia sur la plateforme FUN (France Université Numérique) : Plateforme ouverte à tous sur inscription – contenus exceptionnellement réouverts pendant le confinement;
Public : Tous public
MOOC créé par l’Université Perpignan Via Domitia sur la plateforme FUN (France Université Numérique) : Plateforme ouverte à tous sur inscription – contenus exceptionnellement réouverts pendant le confinement;
Public : Tout public
MOOC en deux parties créé par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur la plateforme FUN (France Université Numérique) : Plateforme ouverte à tous sur inscription – contenus exceptionnellement réouverts pendant le confinement :
Public : Tous public
MOOC créé par le FAFIH sur la plateforme FUN (France Université Numérique) : Plateforme ouverte à tous sur inscription – contenus exceptionnellement réouverts pendant le confinement
Public : Tous public
Plateforme de micro-learning CRT Provence Alpes Côte d’Azur / FROTSI PACA. Plateforme ouverte à tous sur inscription.
L’objectif de la plateforme est de leur livrer les apports théoriques nécessaires pour maîtriser les deux points suivants :
- 9 clientèles internationales,
- stratégies les 3 marques régionales (Provence, Alpes, Côte d’Azur).
Public : Tous public
Plateforme de micro-learning Bourgogne Franche Comté Tourisme. Plateforme ouverte à tous sur inscription.
Public : Tous public
MOOC élaboré par des professionnels de la relation client et des experts en ressources humaines dans la perspective de 2024 où la France sera au centre des attentions. Plateforme ouverte à tous sur inscription :
- Destination Paris Ile de France : visualiser la diversité de l’offre touristique en Ile-de-France et de tester ses connaissances
- Réflexe accessibilité : expérimenter la diversité des publics et se sensibiliser à l’accueil universel
- Repères interculturels : explorer les différences de perception, d’habitudes de voyages ou de communication à travers le monde
Public : Tous public
Plateforme de micro-learning CRT Paris Ile de France . Plateforme ouverte à tous sur inscription.
Webinaire organisé par l’ART Grand Est le 14 avril 2020.
Web-séminaire organisé par Tams Consultants.
Vous avez créé des visites décalées ces derniers mois ? Vous avez un projet ? A destination des professionnels du guidage, médiateurs, Offices de Tourisme, ce webséminaire gratuit, a vocation à partager vos expériences et questions. Tamaillon Bruno, Yves Hanosset, formateurs chez TAMS animeront ce web-atelier et Sylvie Rieth, Guide multi-sensorielle apportera ses expérimentations.
Lexique
MOOC (massive Online Open Courses) : cours massifs gratuits et en ligne
Plateformes de micro-learning : modalité de formation en séquences courtes de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons
Webinaires / Web-séminaires : Conférences en ligne à laquelle plusieurs personnes connectées dans des lieux éloignés peuvent participer
Le contenu de cet article est exclusivement réservé aux adhérents d’ADN Tourisme. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à des personnes tiers sans l’autorisation de la Fédération.
Pour toute question et ajout de contenus sur cette section, veuillez contacter Mathieu Daubon – mathieu.daubon@tourisme.fr / 01.44.11.10.31