L’Agglomération du Bocage Bressuirais est un territoire rural dynamique situé en Nouvelle Aquitaine dans le Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres. Il compte 33 communes et 76 000 habitants.
Entre Puy du Fou et Futuroscope, au cœur du Poitou Historique, le Bocage Bressuirais est un territoire d’accueil pour des vacances nature, culturelles et actives. Authentique et animé toute l’année, le Bocage Bressuirais combine des sites de visite originaux, une offre de loisirs variée, des paysages typiques, des hébergements de qualité avec des tarifs attractifs, des manifestations d’ampleur et une gastronomie généreuse. Pour promouvoir la destination, l’office de tourisme s’est doté d’une agence de voyages offrant des séjours aux thématiques variées.
L’Office de Tourisme recrute un(e) Chargé(e) de Commercialisation (H/F) pour concevoir, monter et mettre en marché l’offre touristique sèche ou packagée.
Mission
L’agent a pour missions principales :
– Commercialiser l’offre touristique du territoire à destination d’une clientèle individuelle, d’itinérance et d’affaires
o Connaître les ressources touristiques du territoire
o Identifier les attentes des clientèles et des acteurs touristiques locaux
o Concevoir des produits touristiques
o Gérer l’ensemble des formalités administratives, juridiques et financières liées à la réservation touristique (prise de commande, contrat, suivi de la réservation, versement du solde, facturation, SAV…)
o Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale
– Gestion commerciale
o Négocier les contrats avec les différents prestataires de services
o Rechercher des partenariats techniques et financiers
o Rédiger les programmes et participer à l’élaboration des brochures correspondantes
o Suivre l’exploitation commerciale des produits
o Être un appui au suivi administratif des groupes « Bocage des Enfants » en lien avec la Directrice de l’Office de Tourisme
– Stratégie
o Assurer une veille marketing : observation des produits et actions
o Rechercher les synergies trans-territoriales
– Promouvoir l’offre et le territoire
o Promouvoir l’offre et le territoire lors des opérations de promotion (salon en local, national et international)
o Diffuser les produits touristiques sur le site de l’OTBB et les sites Web appropriés
o Chercher de nouveaux canaux de distribution
– Contribuer à la réalisation des brochures commerciales à destination des différentes clientèles
Profil
L’agent a pour missions principales :
Commercialiser l’offre touristique du territoire à destination d’une clientèle individuelle, d’itinérance et d’affaires
- Connaître les ressources touristiques du territoire
- Identifier les attentes des clientèles et des acteurs touristiques locaux
- Concevoir des produits touristiques
- Gérer l’ensemble des formalités administratives, juridiques et financières liées à la réservation touristique (prise de commande, contrat, suivi de la réservation, versement du solde, facturation, SAV…)
- Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale
Gestion commerciale
- Négocier les contrats avec les différents prestataires de services
- Rechercher des partenariats techniques et financiers
- Rédiger les programmes et participer à l’élaboration des brochures correspondantes
- Suivre l’exploitation commerciale des produits
- Être un appui au suivi administratif des groupes « Bocage des Enfants » en lien avec la Directrice de l’Office de Tourisme
Stratégie
- Assurer une veille marketing : observation des produits et actions
- Rechercher les synergies trans-territoriales
Promouvoir l’offre et le territoire
- Promouvoir l’offre et le territoire lors des opérations de promotion (salon en local, national et international)
- Diffuser les produits touristiques sur le site de l’OTBB et les sites Web appropriés
- Chercher de nouveaux canaux de distribution
Contribuer à la réalisation des brochures commerciales à destination des différentes clientèles
Conditions
Formation :
– Bac +3 Commerce ou Tourisme ou formation équivalente
– Expérience souhaitée
Compétences requises :
– Conception, production et commercialisation de produits touristiques séjours
– Qualités relationnelles et commerciales
– Connaissance souhaitée des marchés cibles, des canaux de commercialisation et de distribution touristique
– Maîtrise des techniques de vente
– Connaissance et compétence en marketing
– Qualités de négociation
– Maîtrise des outils bureautiques et numériques, connaissance du logiciel Aloa souhaitée
– Maîtrise de la langue anglaise souhaitée
– Qualités rédactionnelles
– Capacité d’adaptation
Permis de conduire B exigé
Aptitudes et qualités personnelles :
– Rigueur, organisation, polyvalence
– Autonomie
– Esprit d’équipe, qualités relationnelles
Modalités
Type de recrutement : Contrat à durée déterminée d’1 an
Temps de travail : 35h00 avec travail le weekend occasionnellement lors de salons, manifestations, opérations évènementielles
Lieu de travail : Bressuire, Mauléon, territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais
Merci d’adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae avant le 18/12/2023 à :
(Indiquer réf de l’offre : OT-11-23)
Mr le Président de l’Office de tourisme du Bocage Bressuirais
Boulevard du Colonel Aubry BP 90184 79304 BRESSUIRE Cedex
Ou par courriel à contact@agglo2b.fr
Renseignements auprès de Cécile Guyonnaud, au 05 49 65 32 17, ou par mail cecile.guyonnaud@tourisme-bocage.com