Depuis le 21 mars 2024, l’Office de Tourisme Intercommunal La Baule-Presqu’île de Guérande a marqué une étape en décrochant la labellisation RSE LUCIE 26000
Le label LUCIE 26000 récompense les entreprises et organisations pour leurs pratiques exemplaires en matière de Responsabilité Sociétale en Entreprise.
Fondée sur la norme internationale ISO 26000, s’articule autour de sept thématiques : la gouvernance responsable, le respect de l’individu et de ses droits fondamentaux, les conditions et relations de travail responsables, la préservation de l’environnement, l’éthique dans les relations professionnelles, le respect des intérêts des consommateurs, le développement local et l’intérêt général.
Photographie de Michel Oriot.
« Une année de travail préparatoire intense a été nécessaire pour préparer, impliquer tout le monde et de passer par un audit exigeant » relate Delphine Derouet, directrice de l’Office de Tourisme pour le journal Ouest France.
Pour obtenir cette labellisation, l’Office de Tourisme a mené une démarche impliquant l’ensemble de ses 47 collaborateurs. De plus, un poste dédié à la coordination de la démarche RSE a été créé. Des initiatives en faveurs du développement ont été développées. Et l’Office a su mobiliser l’ensemble de ses parties prenantes : soutien de la collectivité, gouvernance, collaborateurs permanents et saisonniers, professionnels du tourisme, habitants et visiteurs économiques du Territoire.
L’Office de Tourisme a défini une feuille de route ambitieuse pour la période 2024-2026. Articulée autour de 25 engagements majeurs en matière de RSE, cette feuille de route vise à renforcer le développement d’un tourisme de qualité, respectueux de l’environnement et porteur de retombées économiques positives pour le territoire “La Baule – Presqu’île de Guérande”.
Contact adhérent ADN Tourisme : Office de Tourisme La Baule – Presqu’île de Guérande