Au Comptoir des Loisirs d'Evreux, le prompt est la clé pour utiliser l’IA au service du tourisme - ADN Tourisme

Au Comptoir des Loisirs d’Evreux, le prompt est la clé pour utiliser l’IA au service du tourisme

Dans cette inspir’actions du réseau, nous interrogeons Raphaëlle SEBBAG de l’Office de tourisme d’Evreux qui nous détaille la manière dont l’intelligence artificielle répond aux nouveaux défis de la communication touristique.

 

Raphaëlle SEBBAG, Community Manager à l’Office de Tourisme d’Évreux Portes de Normandie, connu sous le nom de “Le Comptoir des Loisirs”, a récemment franchi une étape décisive en se formant à l’utilisation des prompts. Cette décision s’est avérée être un atout majeur pour son métier, comme elle le confie dans cet entretien.

Pour commencer, Raphaëlle définit ce qu’est un prompt : il désigne l’instruction écrite donnée à une Intelligence Artificielle (IA) pour qu’elle produise ensuite ce qui lui est demandé.

Raphaëlle SEBBAG utilisatrice du prompt

Photographie Raphaëlle SEBBAG.

« L’IA ouvre le champ des possibles, dépassant les limites de notre propre imagination ou même de notre créativité », explique Raphaëlle.

Elle emploie souvent l’IA non pas pour trouver des idées, mais pour pousser ses propres idées à aller plus loin. Elle compare cette utilisation à un dialogue avec un « ami » hyper enthousiaste qui partage ses idées. Une utilisation judicieuse des prompts a permis à Raphaëlle de gagner en efficacité et en temps. En effet, elle ne passe plus des heures devant son ordinateur sans savoir quel résultat choisir, du fait que l’IA offre des possibilités infinies.

Elle utilise notamment l’IA pour transformer un texte déjà rédigé en publication en y intégrant emojis et hashtags, pour rédiger une publication avec des informations préalablement obtenues, pour obtenir des propositions de titres de rubriques, ou encore pour obtenir des phrases inspirantes.

« Je me disais que nous courions à notre perte… » Avant d’être formée aux prompts, Raphaëlle était très inquiète concernant l’IA. Elle explique que l’IA ne doit pas être utilisée pour tromper le public sur la destination, mais plutôt comme un allié. L’authenticité et la crédibilité doivent toujours être préservées. Elle illustre cela en expliquant que « si l’on créé un paysage type photo réaliste de toute pièce, cela nous portera préjudice. En revanche, si l’on arrive à créer une illustration d’un paysage qui rappelle notre territoire, on insuffle une atmosphère sans mentir ».

Raphaëlle est convaincue que l’IA va jouer un rôle de plus en plus important dans le domaine du tourisme à l’avenir.

Informations supplémentaires : Raphaëlle utilise différents outils d’IA pour son métier, notamment la version gratuite de ChatGPT (3.5) pour la rédaction de texte, Dall-E, l’IA de génération d’images de la plateforme Canva, et le logiciel de montage vidéo CAPCUT pour retoucher les montages et les vidéos.

💻 Contact adhérent ADN Tourisme : Le Comptoir des Loisirs – Evreux