Le lundi 3 juin 2024 a marqué le coup d’envoi d’un défi inédit : « 60 km en fauteuil roulant le long du Blavet ». Cet événement, organisé par la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne (OTB), a rassemblé une cinquantaine de participants.
Aux côtés des participants, des figures emblématiques telles que Yann Jondot, ambassadeur de l’accessibilité, et Enora Tarju, vice-championne du monde d’escrime handisport, ont apporté leur soutien et leur énergie à cette aventure. Le départ a été donné à l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté, en direction de l’Office de Tourisme de la Vallée du Blavet pour une première étape. Ils ont ensuite poursuivi l’aventure le long du Blavet avec encore 40 km à parcourir. L’aventure a pris fin le mercredi 5 juin 2024, avec une arrivée triomphante des 40 participants à Hennebont.
Le défi a permis de mettre en lumière les infrastructures mises en place par les Canaux de Bretagne et les communes environnantes pour favoriser l’accessibilité.
Aussi, l’initiative s’inscrit dans une démarche plus large d’OTB et des Canaux de Bretagne, visant à promouvoir un tourisme inclusif. Grâce à la stratégie Canaux 2030, de nombreux sites sont en cours d’aménagement pour accueillir toutes catégories de visiteurs.
Cet événement est le fruit d’une mobilisation du territoire, notamment de nombreux offices de tourisme et d’associations, dont le CDOS 56, la Fédération Française Handisport, le Comité Départemental Handisport Morbihan, les Korrigans, le collectif Pour les Yeux Bleus de Léna, ou encore La Filleule des Fées.
Ce défi démontre un engagement fort et concret en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion en Bretagne.
Contact adhérent ADN Tourisme : Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne