OT Nord organise les « Vis ma vie en OT’Rasmus », une immersion inter-structures - ADN Tourisme

OT Nord organise les « Vis ma vie en OT’Rasmus »,
une immersion inter-structures

Depuis 2022, OT Nord organise les « Vis ma vie en OT’Rasmus ». Derrière ce nom se cache une démarche comprenant deux actions complémentaires qui permettent l’échange et le partage au sein du réseau d’OT Nord.

Le concept de « Vis ma vie » propose aux salariés du réseau d’OT Nord de s’immerger dans le quotidien professionnel d’un collègue, qu’il soit du même métier ou d’un domaine différent. Ces journées d’immersion sont l’occasion de découvrir de nouvelles perspectives, d’échanger sur les réalités professionnelles et de partager des astuces pratiques. Depuis le lancement de cette initiative en 2022, plus de 10 binômes ont vécu cette expérience enrichissante, renforçant ainsi la cohésion et l’entraide au sein du réseau.

Dans le prolongement de cette initiative, s’ajoute « OT’Rasmus » qui permet aux équipes de différents offices de tourisme de collaborer sur des projets concrets. Cette approche vise à partager les bonnes pratiques et à prendre du recul sur ses propres méthodes.

DR photo d'OT Nord.

DR photo d’OT Nord.

Les thématiques abordées sont variées : réaménagement des espaces d’accueil, mise en place d’escape games, gestion des boutiques, ou encore organisation des aires de camping-cars.

L’idée de « Vis ma vie en OT’Rasmus » a émergé en 2021, lors de l’élaboration de la Feuille de route 2022-2024. Un petit groupe de salariés, dont les actuelles référentes Marie-Laure Picque et Cécile Gouet, a proposé cette démarche.

La stratégie de la Feuille de route de 2022-2024, axée sur le partage et la coopération, vise à renforcer les liens au sein du réseau et à promouvoir une culture de l’entraide et de l’amélioration continue.

Aujourd’hui, cette démarche est principalement interne au réseau d’OT Nord, mais des réflexions sont en cours pour l’intégrer davantage à l’écosystème de la formation, notamment avec des écoles et des BTS tourisme.

Les retours des participants sont unanimement positifs. Toutefois, un des défis reste d’encourager encore plus de salariés à se lancer dans l’aventure, notamment en raison des contraintes de temps.

Ces questions s’intègrent à un outil digital qu’OT Nord est en train de développer pour optimiser les échanges et le partage d’expériences en direct. À suivre !

💻 Contact adhérent ADN Tourisme : OT Nord