L’Office de Tourisme Porte Sud Ardèche recherche un(e) Directeur(trice) dynamique et expérimenté(e) pour diriger et développer ses activités. Le(a) candidat(e) idéal(e) aura une vision stratégique pour promouvoir notre destination, augmenter le flux touristique et soutenir les initiatives locales.
L’Office de Tourisme Intercommunal Porte Sud Ardèche est un établissement public industriel et commercial qui travaille au développement de l’activité touristique sur le territoire de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron (15 communes).
Il dispose de 3 points d’accueil du public : Cruas, Le Teil et Alba La romaine.
Il a pour principales missions l’accueil des visiteurs, la promotion du territoire, le développement de l’activité touristique, la gestion et la promotion des sentiers de randonnée, la promotion des voies vélo, la gestion des visites de deux monuments historiques (Abbatiale de Cruas et Château de Rochemaure), la commercialisation de produits touristiques et l’organisation de visites guidées.
Mission
Développement de la stratégie touristique sur le territoire
Equipement et développement de l’offre touristique et patrimoniale
Appliquer une stratégie et le plan d’actions pluriannuel afin de répondre au besoin du territoire et à la nouvelle politique touristique de la CC Ardèche Rhône Coiron
Pilotage et suivi des projets d’équipements touristiques et/ou de valorisation du patrimoine portés par l’office de tourisme
Conception et mise en œuvre d’un plan de communication et de la stratégie numérique
Développer l’activité sur les sites gérés par l’office de tourisme (Abbatiale de Cruas et Château de Rochemaure)
Développer l’activité du service réceptif (groupe et séjours) de l’office de tourisme
Suivre les actions et les projets liés aux voies vertes.
Piloter l’entretien, la signalétique et la promotion des sentiers de randonnée
Animation et réseaux
Piloter, animer et Développer un réseau d’acteurs touristique sur le territoire
Participer et développer les actions des réseaux et labels dans lesquels est impliqué l’office de tourisme (Vignobles et découverte, Accueil Vélo, Ardèche loisirs et patrimoine, Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional…)
Promotion et communication
Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication
Mise en place d’une stratégie numérique
Développer l’activité et la fréquentation sur les points d’accueil touristique
Gestion administrative et ressources humaines
Comptabilité : Préparation, suivi et exécution du budget
Comité de Direction : préparation et animation des CODIR
Ressources humaines : Recrutement du personnel. Organisation du travail des équipes sur les points d’accueil du public. Mise en place de plan de formation et suivi de l’évolution de la carrière professionnelle des agents.
Profil
Compétences techniques
ü Titulaire du permis de conduire (B)
ü Bac + 5 minimum en tourisme / développement ou aménagement local
Maîtrise des outils bureautique et informatique indispensable et de la comptabilité publique
Expérience dans la création et la réalisation d’équipements touristiques
Expérience d’au moins 3 ans sur un poste de direction de structure similaire.
Maitrise de l’anglais indispensable
Qualités personnelles
Capacité d’écoute et de management
Bonne connaissance et intérêt pour le monde du tourisme et le patrimoine, des collectivités locale et/ou des établissements publics
Autonomie, rigueur et capacité à travailler en équipe. Leadership
Esprit de synthèse et capacité à animation (réunion, réseau…)
Capacités d’organisation et d’adaptation, polyvalence exigée
Conditions
Lieu de travail à l’Offices de Tourisme de Cruas ou du Teil
Travail en soirée, le dimanche et les jours fériés possible selon planning
Rémunération selon convention collective + tickets restaurants
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2024
CDD 3 ans à temps complet
Modalités
Adresser votre lettre de motivation + CV au plus tard
Mardi 10 septembre 2024
Par mail à : direction@sudardechetourisme.com