À l’occasion de l’accueil de la flamme, du 9 au 12 mai 2024, Provence Tourisme a organisé un voyage culinaire autour de cinq déjeuners orchestrés à quatre mains, réunissant un chef provençal et un chef originaire d’un pays d’une ville jumelée en Méditerranée.
Cette année, Provence Tourisme a adopté une stratégie en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, intitulée « Jeux Olympiques, soyons au rendez-vous ». Plusieurs objectifs guidaient cette démarche, notamment l’accueil, le développement de l’attractivité de la destination, l’animation du territoire, ainsi que la prise en compte de la fréquentation et des évaluations de la clientèle.
Parmi les initiatives d’animation du territoire, l’accueil de la flamme a constitué un événement historique. Pour marquer l’occasion et valoriser la dimension « Accueillir le Monde », Provence Tourisme a co-organisé cinq déjeuners, chaque fois orchestrés à quatre mains : un chef provençal membre de Gourmediterranée collaborant avec un chef originaire d’un des pays méditerranéens liés par un jumelage, disciple d’Escoffier.
Les cinq villes jumelées sélectionnées pour cet événement étaient : Athènes jumelée avec Marseille, Carthage jumelée avec Aix-en-Provence, Portofino jumelée avec Cassis, Marrakech jumelée avec Marseille, Tarragone jumelée avec Arles, et Alcalá de Guadaíra jumelée avec Istres.
L’objectif de cette initiative était de renforcer les liens culturels forts entre les pays concernés, en mettant en scène les recettes, les produits et le savoir-faire culinaire, tout en valorisant les parcours des chefs et les bienfaits de la cuisine méditerranéenne, qu’elle soit française ou issue d’un autre pays.
Cet événement visait également à répondre aux thématiques essentielles des Jeux Olympiques et Paralympiques : échanges et partages entre différentes nationalités. Des valeurs d’hospitalité qui sont au cœur de l’identité du territoire.
Contact adhérent ADN Tourisme : Provence Tourisme