Chargé(e) de mission Tourisme d'Affaires Auvergne Rhône-Alpes Tourisme - ADN Tourisme

Chargé(e) de mission Tourisme d’Affaires Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

10 septembre 2024

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est un organisme privé à but non lucratif mandaté par la Région d’une soixantaine de collaborateurs f/h basé à Lyon et à Clermont-Ferrand. Ses missions sont organisées telle une plateforme de services dédiés à l’accompagnement des professionnels et des territoires : études & qualification de l’offre, professionnalisation, production & mise en marché, communication & presse, marketing digital, promotion & distribution. Son mode de fonctionnement est collaboratif et transversal, que ce soit en interne comme avec l’ensemble des partenaires du tourisme régional dans une logique de mutualisation.

Au sein de la Direction Communication, Marketing Digital & Marchés et en lien direct avec le Directeur, notre futur(e) Chargé(e) de Mission « Tourisme d’Affaires » pilote la mise en œuvre de la stratégie marketing et le développement du tourisme d’affaires de l’ART.

Mission

– Sourcing d’offres et placement de produits : identifier les prestataires dans le secteur des voyages d’affaires et de l’événementiel, constituer et qualifier un fichier des acteurs régionaux, suivre les bonnes pratiques et les innovations du secteur pour concevoir un catalogue des ventes en ligne.

 

– Communication : créer des outils de communication interactifs et une plateforme en ligne pour promouvoir les offres régionales, avec l’appui des ressources internes de l’entreprise.

 

– Développement et Évaluation : développer le tourisme d’affaires en Auvergne-Rhône-Alpes sur les segments des séminaires résidentiels, les séjours incentives et les conventions de moins de 300 personnes en mettant en place et en réalisant un plan d’actions pour le compte des acteurs territoriaux et privés. Évaluer l’impact économique du tourisme d’affaires régional, analyser les clientèles et la concurrence pour définir le ciblage marketing des actions à mettre en place.

 

– Réseau et Promotion : animer un réseau d’acteurs pour partager les connaissances clients et accompagner leur mise en marché. Promouvoir commercialement le réseau régional des destinations d’affaires et des opérateurs privés, auprès de trois cibles prioritaires :

o   le marché régional (en lien avec l’agence économique régionale)

o   le marché francilien

o   les marchés étrangers (en collaboration avec Atout France)

Profil

Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire, incluant la gestion de projets et budgétaire dans le secteur du tourisme d’affaires.

Une expérience en développement marketing et en promotion commerciale B2B est nécessaire pour le poste. Vous maîtrisez le marché de la distribution touristique, en particulier le segment corporate et B2B pour définir le ciblage marketing de vos actions et embarquer les partenaires sur vos opérations.

Votre esprit d’analyse vous invite à challenger votre feuille de route et le positionnement stratégique. La connaissance de l’écosystème du tourisme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sera un avantage réel dans la réalisation des missions confiées. Enfin, le poste nécessite la maîtrise des outils digitaux et de la communication social media.

 

Autonome, volontaire, agile et bon communicant, vous aimez le travail en équipe et les échanges avec les différentes parties prenantes des projets. Orienté résultats, vous vous épanouissez dans la recherche et la mise en place de solutions dédiées en lien avec les acteurs locaux du marché, dans une logique d’accompagnement.

 

La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour le poste afin de travailler sur des accords et projets internationaux. Déplacements à prévoir en région et sur les marchés de promotion sur lesquels s’inscrit la mission.

Conditions

·        CDI – Temps complet

·        Rémunération : 45-50K€ brut/an sur 13 mois, suivant expérience

·        Cadre au forfait jour – 16 jours de RTT /an

·        Lieu : au siège de l’ART sis au 11B quai Perrache – 69002 Lyon. Tous transports en commun à 100m de la gare

·        Télé-travail possible : 2 jours / semaine, après 2 mois d’ancienneté

·        Véhicule de service disponible.

·        Avantages : mutuelle (prise en charge à 60% par l’entreprise), tickets restaurants (9,50€ pris en charge à 50% par l’entreprise), CSE, accès à une conciergerie, cours de yoga, café́ et thé à volonté́ !

Modalités

Il vous suffit d’envoyer vos motivations, références et CV à :

recrutement@auvergnerhonealpes-tourisme.com, avec la référence « 2024/09 Responsable Tourisme d’affaires ».

Recrutement immédiat.