Depuis le 1er janvier 2024, l’Office de Tourisme des Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc a pris en charge la mission : attirer, accueillir et accompagner les saisonniers.
Cette nouvelle mission vise à développer l’attractivité spécifique de la destination pour les travailleurs saisonniers, en assurant un suivi complet avant, pendant et après leur relation avec les entreprises locales. Il s’agit d’offrir un accompagnement global à 360°, incluant :
- En amont : l’invitation au forum des saisonniers en pré-saison, la mise à disposition d’opportunités de logement et la diffusion d’offres d’emploi actualisées.
- Pendant la saison : un accueil personnalisé, des actions de prévention santé, ainsi que des informations sur les droits juridiques des saisonniers.
- En fin de saison : l’organisation d’un forum de clôture et la mise en place de plans de formation pour développer leurs compétence
L’objectif est double, il s’agit de répondre aux attentes concrètes des saisonniers et aux besoins croissants des employeurs touristiques pour la constitution de leurs équipes. Cela passe également par la structuration d’un observatoire local de la saisonnalité.
En prenant la relève de la mission locale, précédemment responsable de cette mission, l’office de tourisme met à profit son expertise en communication ciblée et ses compétences pour accompagner ce public spécifique. La volonté est claire : rendre la région plus attractive pour les saisonniers.
Pour renforcer son attractivité, la réussite repose sur un marketing ciblé, adapté aux jeunes et aux professionnels saisonniers, locaux ou extérieurs. Ce marketing mise sur des communications directes, répondant aux besoins concrets des saisonniers, avec un ton plus “corporate destination” et moins institutionnel. L’office de tourisme développe également une plateforme de solutions de logement et a mis en place une carte d’avantages pour la mobilité, des tarifs négociés chez les commerçants et des services comme la garde d’enfants.
La réussite de cette mission repose sur une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes. L’office de tourisme travaille en partenariat avec un vaste réseau d’acteurs : employeurs du secteur touristique, fédérations d’acteurs économiques locaux (hôtellerie, restauration, activités de loisirs), bailleurs, ainsi que les institutions en charge de l’emploi, de la formation, de la santé et du logement.
Avec un budget de 100 000 € et une équipe dédiée, l’Office de Tourisme des Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc s’emploie à créer des conditions favorables pour les saisonniers.
Cependant, certains points de vigilance demeurent, notamment en ce qui concerne l’évolution du statut des saisonniers (droits au chômage, etc.), l’impact sur la typologie des recrutements (internes et externes au territoire), ainsi que l’adaptation continue de la stratégie d’accueil, de logement et de professionnalisation pour la destination.
Contact adhérent ADN Tourisme : SPL Gorges de l’Ardèche Tourisme