HAUTES-PYRÉNÉES TOURISME ENVIRONNEMENT
La plus grosse agence de développement touristique au service des Pyrénées recrute
un Animateur ou une Animatrice de l’Information Touristique
Poste basé à Tarbes (65) à pourvoir le plus rapidement possible
(CDI d’opération – 35 heures hebdomadaires)
Le Système d’Information Touristique est indispensable pour agréger l’information touristique et il est majeur pour l’ensemble des acteurs concernés. Dans une recherche permanente d’amélioration du service rendu, HPTE souhaite mener un chantier sur l’optimisation de l’information touristique pour que le SIT devienne véritablement un outil puissant à la hauteur des enjeux, au service des clients et des structures utilisatrices.
Mission
Sous la responsabilité du chargé de mission Data, l’animateur de l’information touristique assurera l’administration de la base de données actuelle. Cette mission opérationnelle lui permettra dévaluer l’opportunité d’un changement d’outil SIT au regard des nouveaux enjeux de la gestion de l’information touristique et de l’usage de l’outil par les structures utilisatrices.
Deux volets d’intervention ont été identifiés :
Volet Base de données Tourinsoft :
- Administrer la base de données départementales (structuration des données, administration des accès et des profils, administration des bordereaux, etc.).
- Déployer l’ensemble des fonctionnalités de l’outil SIT.
- Contribuer à collecter, enrichir et qualifier la donnée touristique (Paramétrer les outils de mise à jour, assurer une veille prospective et corrective des données touristiques départementales, collaborer sur l’alimentation du portail Data Tourisme, etc.)
- Animer le réseau des utilisateurs en matière de données touristiques,
- Assurer la montée en compétence des utilisateurs (assurer des formations présentielles, téléphoniques et on line / initiales et continues, concevoir des supports, élaborer un guide des bonnes pratiques départementales, et le partager avec les partenaires, etc.)
- Assurer la diffusion de l’information touristique pour alimenter les différents supports (dispositifs digitaux, éditions, brochures, etc.)
- Contribuer au Réseau Régional d’Information Touristique d’Occitanie.
- Soutenir techniquement les besoins internes des différents pôles de HPTE par le biais de l’utilisation du SIT et du développement de nouvelles fonctionnalités, dans une optique d’amélioration continue du service.
Volet Prospective de la gestion de l’information touristique :
Dans le cadre d’une démarche collective associant les Offices de Tourisme utilisateurs de la base de donnée, une réflexion devra être menée sur les enjeux de la gestion de l’information touristique et les pistes de progression pour améliorer le service rendu aux clients. Cette mission permettra d’évaluer notamment l’opportunité d’un changement d’outil de gestion de l’information touristique et les solutions pour améliorer la qualité des brochures générées.
Profil
Compétences requises
Connaissances autour de la gestion de bases de données
Connaissance du secteur e-tourisme et du numérique en général,
Connaissance des formats d’échange de fichiers
Connaissance du RGPD, propriété intellectuelle, open data
Connaissance du langage HTML serait un plus
Capacité d’analyse de la commande et de compréhension des enjeux
Animer un réseau
Qualités personnelles
Savoir travailler en équipe
Capacité à transmettre, accompagner, fédérer…
Capacité d’organisation
Avoir des qualités rédactionnelles
Etre polyvalent et organisé
Conditions
Poste à pourvoir immédiatement
Contrat : CDI d’opération
Rémunération : selon profil
Poste basé à Tarbes
Modalités
Pour candidater, envoyez une lettre de motivation détaillée accompagnée d’un CV à jour à :
isabelle.pelieu@ha-py.fr
Préciser dans l’objet : Recrutement SIT
Candidatures à envoyer avant le 31 octobre 2024
QUI SOMMES-NOUS ?
Créée à l’initiative du Département, Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE) est la plus grosse Agence de Développement Touristique au service des Pyrénées.
Globalement, nous intervenons dans trois grands domaines – Développement, Communication, Commercialisation – par des actions très opérationnelles : formation-action et coaching, production de séjours, promotion et communication online et offline, commercialisation sur-mesure, etc.
L’ensemble de nos actions sont cadrées par des grands choix stratégiques définis collectivement et contenus dans notre feuille de route et notre plan marketing.
Notre crédo : partir des clients, de leurs attentes, leurs freins, leurs motivations, les écouter sans cesse pour améliorer notre compétitivité dans un marché du tourisme où l’offre est supérieure à la demande.
Dans quel état d’esprit recrutons-nous ?
L’information touristique qualifiée, actualisée, est au cœur de la satisfaction du client, en amont comme pendant leur séjour, au guichet et pour alimenter les éditions papier produites à la volée, les sites internet, bornes interactives, applications mobiles, etc.
Profitant d’une réorganisation interne, HPTE souhaite apporter une attention renouvelée et un regard nouveau sur la gestion de l’information touristique, sans a priori et dans un état d’esprit à la fois ouvert et ambitieux.
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous sommes une petite équipe (20-22 personnes) avec beaucoup d’agilité et d’enthousiasme. Nous bénéficions de moyens non négligeables qui nous permettent d’agir efficacement.
Ce qui nous anime ? Faire partager au plus grand nombre cette destination qui nous tient à cœur, œuvrer sans cesse et être utile à nos Pyrénées pour que l’économie touristique et ses acteurs prospèrent et vivent heureux, en harmonie avec un environnement que beaucoup nous envient.
Nous travaillons sans dogme, à l’écoute des clients et des marchés avec un seul mot d’ordre : se questionner, se renouveler, s’adapter toujours, pour agir avec pertinence !