L’Agence de Développement Touristique d’Ariège Pyrénées recrute son (sa) chargé(e) de mission DATA
Mission
Placé(e) sous l’autorité directe de la responsable du service Marketing, le (la) chargé(e) « data » est le véritable chef d’orchestre de la donnée touristique. Elle/il participe à l’élaboration de projets d’actions de valorisation du territoire. La donnée touristique est la clé de nos stratégies touristiques : outil de pilotage marketing, contenu de promotion, outil d’observation de l’offre… la donnée alimente tous les services de l’ADT, des offices de tourisme et alimente les partenaires externes à l’ADT. C’est un poste clé.
La ou le chargé(e) « data » assure les missions suivantes :
• Animation du Réseau d’Informations Touristiques (ateliers, formations…autour de la collecte, du traitement, de l’enrichissement et de la diffusion de la donnée touristique)
Réseau composé de l’ADT, des 6 offices de tourisme du département et des labels Gîtes de France et Clévacances.
• Gestion et support de l’outil SIT
• Gestion des exports et des flux d’échanges de données du SIT vers Datatourisme, CRT, sites tiers…
• Gestion et animation de l’outil photothèque (partagé avec les partenaires de l’ADT)
• Coordination des besoins en photo et vidéos, gestion et suivi des commandes externalisées
Profil
Compétences requises
Maîtrise des Systèmes d’Informations Touristiques (Constellation ou Tourinsoft ou Apidae)
• Animer un réseau
• Gestion et diffusion de l’information
• Connaissance des formats d’échange de fichiers
• Connaissance du RGPD, propriété intellectuelle, open data
• Capacité d’analyse de la commande et de compréhension des enjeux
Qualités personnelles
Savoir travailler en équipe
Capacité à transmettre, accompagner, fédérer…
Capacité d’organisation : travailler en mode projet
Avoir des qualités rédactionnelles
Etre polyvalent et organisé
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Conditions
• Contrat à durée indéterminée à temps plein (35 heures)
Rémunération : indice 2.1 de la convention collective des organismes de tourisme
Gratification de fin d’année, mutuelle proposée par l’entreprise
• Poste à pouvoir au 1er février 2022