L’Agence de Développement Touristique de la Drôme (ADT) organise, anime, coordonne tous les travaux intéressant le tourisme et les loisirs.
Elle définit et met en œuvre, avec ses partenaires, une stratégie de marketing territorial ayant pour finalité d’améliorer l’attractivité et l’image de la Drôme et de ses territoires infra-départementaux tout comme des entreprises, produits et services de la Drôme. Enfin, elle met en œuvre toutes autres actions ayant pour objet d’augmenter l’attractivité du département de la Drôme, en corrélation avec les orientations stratégiques du Conseil départemental de la Drôme.
Certifiée ISO-9001, l’ADT Drôme assure le suivi et la coordination des opérations et les exécute en liaison avec l’ensemble des partenaires touristiques. Elle est chargée du développement de l’offre touristique en lien avec les territoires et les professionnels, facilite la professionnalisation des acteurs via divers outils (place de marché, ateliers, webinaires, …), contribue à l’élaboration, la promotion des produits touristiques, réalise des documents d’informations et de promotion, gère des outils web, développe les relations avec la presse et met en œuvre des stratégies marketing.
Elle s’est doté d’un Observatoire dont les missions sont collecter – analyser – et restituer, permettant ainsi au Conseil Départemental, aux professionnels et aux territoires de disposer d’outils d’observation et d’analyse de la fréquentation touristique grâce à des méthodes fiables et innovantes telles que par exemple Flux Vision Tourisme.
Mission
Placé(e) sous la responsabilité de l’adjointe de direction Aménagement-Développement, ce travail se fera en concertation régulière avec les divers services de l’Agence de Développement Touristique (accompagnement, commercialisation, …).
Gestion et animation de l’observatoire départemental du tourisme.
Collecte, traitement et analyse de données statistiques (tourisme, emploi, offre…)
Mise en œuvre d’enquêtes qualitatives et quantitatives (constitution d’un fichier, élaboration de questionnaires, diffusion, collecte…)
Elaboration, rédaction, édition et diffusion de bilans et notes de synthèse
Contribution aux dispositifs d’observation locaux / Accompagnement des professionnels du tourisme et territoires / Diagnostics touristiques
Information auprès des acteurs touristiques / Animation de réunions en relation avec la fonction
Evaluation des actions de « promotion / communication » de l’ADT
Recherche et développement de méthodes d’observation en liaison notamment avec l’Observatoire Régional du Tourisme et autres partenaires comme ADN Tourisme.
Recherche documentaire / Veille
Suivi et Animation de l’Espace Pro du site internet de l’ADT
Mise à jour de l’espace Observatoire du site internet
Profil
Formation : Niveau Master et/ou expérience de 3 ans minimum, dans les domaines du développement local, ou dans le domaine statistiques & études ou en tourisme.
Savoirs
Connaissances en statistiques et traitement de données
Capacités rédactionnelles (bilans, rapports, compte rendu, …)
Capacité d’analyse et de synthèse / Diagnostic
Analyse des besoins / Aide à la décision
La connaissance du monde du tourisme et de l’organisation territoriale serait un plus
Savoir être :
Qualités relationnelles, Capacités de travail en équipe & en réseau, Réactif (ve),
Organisation et animation de groupes de travail, réunions techniques, …
Organisé(e), Autonome, Pédagogue, Rigoureux (se).
Savoir faire :
Connaissance en statistiques et traitement de données
Maîtrise des outils informatiques (Word, Power Point, Access, Publisher, Excel niveau expert)
Maitrise du logiciel Sphinx
Connaissance des outils : WordPress, Google Analytics, … et outils de cartographie
Maitrise de l’utilisation d’internet (veille)
La connaissance de Flux Vision Tourisme serait un plus.
Conditions
Lieu de travail : Valence – Drôme, déplacements possibles sur tout le département (permis B exigé)
Type de contrat : Contrat CDI
Durée de travail : Temps complet (35 heures hebdomadaires)
Salaire : suivant convention collective
Formation : Niveau Master et/ou expérience de 3 ans minimum.
Début du contrat : au plus tôt
Modalités
Merci d’envoyer avant le 7 janvier 2022, lettre de motivation + CV à :
Monsieur Bruno Domenach – Directeur – Agence de Développement Touristique de la Drôme – 8 Rue Baudin – CS 40531 – 26004 VALENCE CEDEX
Ou par mail à : lvignon@ladrometourisme.com