L’Office de Tourisme de Colmar et sa région assure la promotion touristique d’une destination haut de gamme, emblématique de l’Alsace, culturelle et gastronomique. Capitale des Vins d’Alsace, Colmar, destination rurbaine par excellence, développe une offre oenotouristique importante. Une attention particulière est également apportée à la destination affaires au travers du Colmar Convention Bureau, intégré à l’Office de Tourisme.
L’Office de Tourisme de Colmar et sa région assure l’organisation et la promotion de trois grand événements emblématiques de Colmar :
– Les Marchés de Noël
– Colmar fête le Printemps
– Le Festival International de Colmar, plus important festival de musique classique de la région Grand Est.
Mission
Sous la responsabilité de la directrice, le.la chargé(e) promotion / communication et relations presse a en charge les projets de promotion et de valorisation du tourisme afin de renforcer l’attractivité du territoire.
- Mise en œuvre et suivi du plan média annuel de la destination loisir, la destination affaires ainsi que des 3 grands événements.
- Assurer la rédaction et le suivi des outils de communication tels que des dossiers et communiqués de presse pour la destination loisir, la destination affaires et les 3 grands événements.
- Organiser la relation avec les services de presse, les journalistes, les influenceurs ainsi que leurs l’accueil éventuels.
- Organiser et mettre en œuvre les actions de représentation et de promotion de la destination loisirs et de la destination affaires (salons, workshops…)
- Effectuer les revues de presse et bilans équivalents publicitaires
- Contribuer à l’animation de la stratégie web (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Youtube) en lien avec le reste de l’équipe.
- Contribuer au travail éditorial sur les supports de communication de la destination en lien avec le reste de l’équipe.
Profil
COMPÉTENCES
- Plan média et relations presse
- Experience dans la promotion d’une destination
- Parfaite aisance rédactionnelle
- Anglais courant, l’allemand est un plus
- Maîtrise confirmée des outils bureautiques de base : Word, Outlook, PPT
- La maîtrise des outils de PAO est un plus (comme la suite adobe, canva…)
- Maîtrise de l’environnement des réseaux sociaux
SAVOIR-ÊTRE
- Autonomie
- Rigueur
- Disponibilité
- Esprit d’équipe affirmé et aisance relationnelle
- Dynamisme
- Savoir travailler de manière transversale sur différents sujets
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Connaissance indispensable du territoire de l’agglomération de Colmar, de ses richesses, et plus largement de l’Alsace.
- Savoir mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
- Intérêt naturel pour une veille des grands enjeux du tourisme et des nouveautés sur les destinations concurrentes
- Tenir compte des enjeux développement durable
- Grande capacité d’adaptation
- Aisance rédactionnelle
- Permis B indispensable
Conditions
Poste en CDI basé à Colmar
Date limite de candidature : 22 février 2022
Poste à pourvoir le : 1er mars 2022
Modalités
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre + CV et tout autre support que vous estimez pertinent) par courrier électronique à :
direction@tourisme-colmar.com