Contrat : C.D.D. Remplacement congés maternité de 4 à 6 mois
La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur recherche son ou sa Chargé(e) d’animation en charge des démarches de progrès.
Présentation de notre structure :
La Fédération Régionale des Offices de Tourisme est une Association Loi 1901 composée de 5 salariés, avec à la tête un Président et un conseil d’administration qui définit les orientations et missions de la structure. Elle œuvre auprès des 135 Offices de Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses +2200 salariés.
Elle les accompagne au quotidien dans la professionnalisation, elle leur propose un plan de développement des compétences collectif ou sur mesure pour répondre aux besoins de la montée en compétences des équipes pour une adaptation à l’évolution de nos métiers.
Elle assure la veille sur l’évolution comportementale des clients et l’innovation du Digital dans le Tourisme pour pouvoir accompagner les équipes des Offices de Tourisme dans la transition numérique et le changement.
La Fédération Régionale, en tant que Relai Territorial Régional, anime et forme les Offices de Tourisme aux démarches de progrès pour qu’ils obtiennent les Marques Nationales Qualité Tourisme™, Tourisme et Handicap / Destination pour Tous et pour qu’ils puissent classer les meublés de tourisme et qualifier les chambres d’hôtes.
Elle représente le réseau auprès des institutions régionales et nationales, participe aux plans de déploiements Nationaux et Régionaux. Elle est le relai du plan de croissance de l’économie touristique développé par la Région Sud.
Pour assurer ses missions, elle développe un plan d’actions annuel qu’elle adapte et fait évoluer pour coller à l’actualité touristique et répondre aux évolutions de la législation et les réformes gouvernementales qui impactent notre fonctionnement et les organisations touristiques.
En travaillant pour la Fédération Régionale, vous rejoindrez une équipe soudée aux compétences complémentaires, aux réflexions partagées pour une efficacité collective et pro-active pour faciliter notre adaptabilité à l’évolution de nos métiers. Une équipe animée par une vision d’entreprise partagée : être toujours au plus proche des Offices de Tourisme de notre réseau et de ses partenaires pour apporter aux hommes et aux femmes qui les composent toujours plus de compétences pour plus de performance, de bienveillance pour rassurer, motiver et faciliter ainsi l’épanouissement de chacun dans le travail et permettre une transition anticipée et réfléchie vers l’Office de Tourisme du Futur.
Mission
Mise en place et conduite de l’animation de la Marque d’Etat Qualité Tourisme auprès du réseau des Offices de Tourisme :
Assure la veille et l’observatoire sur l’évolution du référentiel au niveau national et en assure la communication auprès du réseau,
Assure l’accompagnement aux démarches administratives et de qualification des organismes de tourisme jusqu’à l’obtention ou le renouvellement de la marque Qualité Tourisme,
Accompagne les Organismes de Tourisme avec la mise en place d’audits blancs et autres outils de suivi intermédiaire,
Participe activement à la commission Qualité Nationale d’ADN Tourisme,
Elabore avec la chargée de développement des compétences le plan de formation annuel « Accompagnement et suivi de la Marque Qualité Tourisme »,
Anime le réseau régional des Référents Qualité,
Représente le réseau aux réunions ou séminaires régionaux et nationaux sur la marque Qualité Tourisme.
Animation et conduite de l’accompagnement à l’obtention des Marques d’Etat Tourisme & Handicap et Destination pour Tous :
Elabore avec la chargée de développement des compétences le plan de formation annuel « Accompagnement et suivi des Marques Tourisme et Handicap » pour l’obtention de la Marque et « Destination pour Tous » pour aller sur une démarche de qualification de l’offre spécifique à l’échelle de la Destination,
Propose le référencement de consultants et formateurs spécifiques,
Anime le réseau des référents Tourisme et Handicap,
Assure la veille et l’information sur les marques d’Etat Tourisme et Handicap et Destination pour Tous auprès du réseau et en interne,
Participe aux commissions départementales d’attribution de la marque,
Elabore avec la Chargée de Développement des Compétences une communication adaptée à l’attention des publics en situation de handicap, stagiaires de l’organisme de formation de la Fédération,
Assure le lien avec l’AGEFIPH et le réseau de partenaires Handicap dans le cadre d’accueil de public stagiaire en situation de handicap,
Assure la veille sur la règlementation en vigueur concernant la formation des personnels en situation de handicap dans le cadre de la loi de formation.
Animation et conduite de l’accompagnement à la qualification de l’offre d’hébergement :
Assure la veille et la communication auprès du réseau et en interne des démarches de qualification et de l’évolution de la réglementation des Meublés de Tourisme et des Chambres d’Hôtes,
Travaille à l’ingénierie de formation « Devenir organisme de classement des meublés de tourisme » en collaboration avec la Chargée de développement des compétences,
Assure le suivi des dossiers d’attribution et de validité de la qualification auprès des propriétaires, des référents des OT qualifiants et auprès d’ADN Tourisme, tient à jour les Bases de Données référençant les chambres d’hôtes qualifiées en Région,
Anime et promeut les démarches de progrès auprès des partenaires du réseau,
Coordonne la remontée des besoins en formation et attentes des structures avec la Chargée de développement des compétences pour proposer un plan de formation en adéquation.
Profil
Bac +2 à Bac +5 en gestion de projet
3 ans d’expérience dans un poste similaire
Connaissances du secteur du tourisme institutionnel & des métiers du tourisme
La connaissance des différents référentiels utilisés dans le cadre de la mission serait un plus
Avenant, pédagogue, communicant (prise de parole en public), rigoureux, organisé
Connaissance du pack Office 365° & en approfondi Excel (tableau croisé dynamique)
Permis B et voiture personnelle (remboursement des frais et indemnisation kilométrique au barème d’Etat)
Conditions
Prise de poste : au 02/05/2022
Contrat : C. D. D. de remplacement congés maternité
Qualification du poste : Agent de maîtrise – Niveau 2 Coef. 2.2 – Indice 1800 – Salaire Brut : 2070 €/ mois
Convention collective des Organismes de Tourisme IDCC 1909
Durée du travail : 35 H/Hebdomadaire du lundi au vendredi
Poste occupé : Chargé(e) d’animation des démarches de progrès
Lieu de travail : Dans les locaux de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence
Mutuelle – Ticket restaurant
Modalités
Envoyer candidature à :
Aline COLLODELLO – acollodello@offices-tourisme-sud.fr