L’Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais (OTOG) a été créé récemment, l’équipe se constitue petit à petit. Il nous manque un(e) conseiller(ère) en séjours et guide (motivé(e) et plein d’idée bien-sûr) pour poursuivre l’aventure !!
Mission
Objectifs du poste :
– Participer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie commerciale
– Promouvoir et développer l’offre touristique de l’OTOG
– Marquer et labelliser les activités de l’OTOG (Esprit parc, valeur parc)
– Mettre en place des actions pour tendre vers le label qualité tourisme et le classement en catégorie I des offices de tourisme (développer un accueil de qualité)
– Sortir un programme d’animations chaque mois (diversifié, nouvelles activités)
– Conventionner avec les socioprofessionnels (séjours, animations, actions commerciales)
– Remplir les objectifs commerciaux
– Concevoir et administrer les enquêtes de satisfaction et ajuster les offres avec les retours client
– Constituer les bases de données clients, prestataires
– Etre en mesure de conseiller les visiteurs sur l’ensemble des offres du territoire de l’Ouest Guyanais
Champs d’intervention de l’OTOG et répartition du temps agent (%) :
– Administratif : 5%
– Accueil : 35%
– Observation : 5%
– Promotion : 10%
– Exploitation : 20%
– Boutique : 20%
– MICE (congrès, séminaire, événementiel) : 5%
Les champs commercialisation (boutique, exploitation), accueil et promotion seront les missions principales. Il y aura toutefois des missions touchant à l’administratif, à l’observation et au MICE.
Missions principales du poste :
· Missions d’accueil :
– Gérer les espaces d’accueil, locaux et espaces verts (tenue de l’espace, ordre, nettoyage, propreté, réapprovisionnement des présentoirs)
– Accueillir physiquement et à distance les visiteurs (horaires d’ouverture, horaires spécifiques : jours fériés et astreintes du dimanche)
– Conseiller les visiteurs en fonction de leurs profils, de leurs motivations, de leurs attentes et besoins
– Améliorer la qualité de l’accueil dans le but d’atteindre les conditions requises au classement de l’OTOG en catégorie II
· Mission de guidage touristique :
– Prise en charge d’un groupe de visiteurs tout au long d’un parcours défini
– Développer l’offre de visite touristique (analyses, enquêtes, recherches …)
– Sensibiliser les visiteurs au patrimoine historique, culturel et environnemental de la commune
– Animer des sorties pédagogiques grâce à l’utilisation d’outils numériques
– Assurer le layonnage, débroussaillage, balisage et entretien des sentiers de randonnée (possible mission de prospection en forêt pour ouvrir de nouveaux sentiers)
· Mission de commercialisation (exploitation, boutique) :
– Commercialiser et promouvoir les produits et services de la destination
– Mettre en place des produits packagés sur plusieurs jours avec les producteurs locaux sur les 7 communes du territoire et selon diverses thématiques (séjours)
– Distribuer et commercialiser l’offre touristique (activités touristiques, sportives, culturelles, hébergement, restauration) sur le territoire de la CCOG en collaboration avec les opérateurs (billetterie, réservation)
– Gérer et animer les boutiques (commande, facturation)
– Gérer les stocks, assurer un inventaire régulier des boutiques
– Achalander les boutiques de l’Office de Tourisme (commandes, suivi des stocks)
– Assurer le portage commercial de la marque développée par l’OTOG et des marques communales associées, etc…
– Négocier et conventionner avec les fournisseurs
– Assurer une veille commerciale permanente (benchmark sur le territoire et à l’international, innovations, améliorations, nouvelles tendances)
– Concevoir et administrer des enquêtes (produit, service, destination)
· Missions de promotion et MICE :
– Gérer la diffusion de la documentation de l’OTOG aux acteurs du tourisme
– Mettre en valeur les informations pour diffusion auprès du grand public (mise à jour régulière)
– Soutenir la mise en œuvre d’un programme annuel de promotion et communication de l’offre touristique et de la destination
– Coordonner les acteurs locaux pour l’amélioration de l’offre
– Mobiliser les acteurs locaux et partenaires autour d’une image touristique positive
– Stimuler la qualité de l’offre en incitant à la labellisation et au classement
– Promouvoir l’offre touristique auprès des opérateurs de la distribution (tour-opérateurs, réceptifs, etc.) et des visiteurs
– Promouvoir l’image du territoire (voyages d’influenceurs, campagnes digitales, campagnes de communication régionale)
– Participer à la bonne diffusion des informations à caractère touristique dans les communes (affichage et diffusion)
– Valoriser l’offre touristique sur le portail Internet et les pages professionnelles sur les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme
– Valoriser l’offre touristique du territoire lors du salon du tourisme et des loisirs de la Guyane
– Organiser et coordonner de manifestations, événements (journées du patrimoine, fête de la gastronomie)
– Organiser des séminaires et congrès pour les entreprises, CE, groupes, etc.
· Mission d’animation réseau et observation touristique :
– Assurer une veille permanente de l’information touristique
– Mettre à jour la base de données de l’offre touristique du territoire
– Soutenir l’organisation des réunions d’informations et formations pour les opérateurs touristiques du territoire
– Mettre à jour les éditions sur tous supports (papier, numérique, vidéo, site internet, SIT du CTG…)
– Analyser les flux touristiques
– Mesurer la fréquentation touristique et son impact économique
– Participer à l’analyse des statistiques de fréquentation
– Suivi et réalisation d’enquêtes touristiques locales
· Mission administrative :
– Participer à la mise en place de la régie de recettes et la régie d’avances
– Participer à la conception des conventions (dépôt-vente, achat, partenariat…)
– Accompagner et former les élèves du BTS Tourisme en contrat d’alternance (réunion, entretien, suivi missions et projets, planning et congés)
Profil
Compétences du poste :
– Compétence en gestion commerciale, relation client
– Techniques d’animation de groupe
– Techniques de prévention et de gestion de conflits
– Compétence en gestion comptable (gestion stocks, inventaire, commandes, suivi budgétaire…)
– Connaissance du secteur touristique et du territoire
Profil :
Diplôme CAP, Bac pro ou BTS dans le tourisme ou commerce
1ère expérience exigée dans le secteur tourisme
Capacité rédactionnelle et de synthèse, qualités relationnelles et à fonctionner en équipe et en autonomie et esprit d’initiative
Forte polyvalence, capacité d’adaptation, flexibilité, organisé, curieux
Maitrise des outils informations et web
Permis B demandé
Conditions
Type de contrat : CDI
Temps de travail : temps plein (35h)
Lieu : poste basé à Awala-Yalimapo avec mission sur l’ensemble du territoire de la CCOG (mais aussi régional, national voire international)
Prise de poste : dès que possible
Fin des candidatures : 28/03/2022
Rémunération : selon grille indiciaire (convention collectives des organismes du tourisme)
Modalités
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à la directrice Mme HERNANDEZ Morgane : direction.otog@gmail.com