En prévision du départ à la retraite en 2022, le poste de « Chargé(e) de mission Taxe de séjour et Finances » est à pourvoir au Pôle « Administration & Finances ».
Sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière de l’Office de Tourisme, vous serez notamment chargé(e) des principales missions ci-dessous :
Mission
Mission 1 : Gestion de la Taxe de Séjour :
- Assure la gestion et l’optimisation de la taxe de séjour pour les communes du territoire de la CAHM (Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée) à l’exception des communes de Agde, Vias et Portiragnes sur l’outil informatique utilisé « Nouveaux Territoire »
- Participe et/ou réalise les contrôles nécessaires
- Compare et propose de nouveaux barèmes ou modes de gestion de la taxe de séjour
- Établit et développe les relations :
- En externe avec les hébergeurs du territoire, le fournisseur du logiciel Taxe de Séjour de « Nouveaux Territoires », les services fiscaux
- En interne avec les différents services de l’OT, des communes et de la CAHM
- Met en place la nouvelle régie de taxe de séjour et en assure le suivi administratif, financier en tant que régisseur : factures, courriers, relances, encaissements, archivage…
- Effectue la veille juridique : information sur la règlementation, évolutions départementales, régionales et nationales…
- Conçoit et exploite des tableaux de bord avec indicateurs statistiques
Mission 2 : Gestion Comptable et Financière :
- Participe à l’élaboration du budget
- Suit le budget et la comptabilité, saisit les écritures comptables
- Gère les déclarations fiscales dont TVA
- Suit les différentes régies, la trésorerie
- Établit les tableaux de bord et assure le reporting
- Est force de propositions et de solutions de gain et d’économie
Profil
Compétences pour le poste :
- Niveau de diplômes et formation requis :
- Minimum Bac +2 : BTS ou DUT en Gestion et Administration des entreprises
- Expérience souhaitée d’au moins 3 ans dans un Office de Tourisme ou dans un poste similaire
- Connaissances et expériences professionnelles :
- Connaissance en droit du tourisme
- Bonnes connaissances en gestion, comptabilité et fiscalité
- Connaissances des modalités de gestion de la taxe de séjour
- Maitrise de l’anglais parlé et écrit
- Maitrise de l’informatique et de la bureautique, Pack Office, Internet…
- La connaissance du fonctionnement des Offices de Tourisme, du logiciel « Nouveaux Territoires » et de la destination (hébergeurs, collectivités, CAHM …) est un plus
- Qualités :
- Polyvalence
- Capacités rédactionnelles
- Bon relationnel pour développer les relations inter services, inter collectivités, et externes avec les hébergeurs, le fournisseur du logiciel de gestion de Taxe de Séjour, les services fiscaux et institutionnels
- Pédagogie pour la formation et communication
- Discrétion
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Esprit d’initiative
- Être méthodique, rigoureux et réactif
- Autonome dans le respect de la hiérarchie, des règles et des procédures en vigueur
- Honnêteté
- Résistance au stress
Conditions
Conditions d’exercice :
- Lieu de travail : Bulle d’Accueil au Cap d’Agde
- Contraintes spécifiques : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de la CAHM
- Plan de formation adapté au poste
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone, Internet, plateforme de collecte de la Taxe de Séjour
Contrat de travail, prise de poste, rémunération
- Contrat de droit privé en CDI
- Prise de poste : disponibilité souhaitée rapidement
- Rémunération : à définir selon les compétences et l’expérience du candidat
Modalités
Pour postuler, une lettre de candidature avec motivation accompagnée d’un curriculum vitae sont à envoyer avant le vendredi 27 mai – 18h à l’attention du Directeur de l’Office de Tourisme :
Par courrier :
Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée
Bulle d’accueil
BP 544
34305 Le Cap d’Agde Cedex
Ou par mail à : direction@capdagde.com et seignourel@capdagde.com