En 2018, l’ensemble des partenaires des sources du Verdon (Haut Verdon-Val d’Allos) à sa confluence avec la Durance (Vinon sur Verdon) ont décidé grâce au programme Smart destination lancé par la Région Sud de s’allier pour faire émerger une destination forte, visible, exemplaire, connectée et durable.
Le dispositif est conduit par un collectif de partenaires qui inclut le Parc Naturel Régional du Verdon, l’Agence de Développement Touristique du Var, l’ensemble des collectivités du Verdon et leurs offices de tourisme à savoir :
– Durance Luberon Verdon Agglomération
– Provence Alpes Agglomération
– Provence Verdon Agglomération
– Communautés de communes Alpes Provence Verdon
– Communautés de communes Lacs et Gorges du Verdon
– Dracénie Provence Verdon Agglomération
– Les Communes de Moustiers Sainte Marie et d’Allos, classées station de tourisme.
et l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence qui est le chef de file et coordonne les travaux.
Donc pour la première fois une stratégie commune est mise en place sur l’ensemble du Verdon des sources à la confluence.
Mission
L’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, chef de file de la Destination Infrarégionale Intense Verdon, recrute pour le compte du collectif un Chargé de mission en marketing touristique pour une durée de 3 ans.
C’est en travaillant collectivement autour d’une volonté partagée de construire une image forte qu’il sera possible de faire connaître tout le Verdon, sa richesse au-delà de son grand canyon et de ses Gorges, pour amener à voir la diversité qui le caractérise. Affirmer le Verdon en tant que destination touristique unique, c’est offrir la possibilité d’explorer, au fil des quatre saisons, un territoire préservé et accueillant.
Ainsi, c’est par le jeu collectif, où chacun apporte sa pierre, que se construit sur le territoire d’Intense Verdon un développement touristique pérenne, responsable et vertueux pour tous et toutes.
Le collectif dispose d’une plateforme de marque, autour du positionnement pour des publics complémentaires Plaisir Sain & Vitalité. L’objectif de la destination Intense Verdon est ainsi de conquérir les cibles définies comme prioritaires telles que les couples trentenaires sans enfants, les couples de retraité et les familles avec de jeunes enfants.
Le chargé de mission en marketing touristique a pour mission de porter la marque partagée collectivement Intense Verdon pour en faire un outil de visibilité fédérateur et puissant. C’est un fil conducteur qui apporte de la cohérence à un territoire, tout en respectant ses singularités.
Il s’agira de permettre :
– Une appropriation de la marque Intense Verdon
– Une affirmation du positionnement de la destination (valeur, ADN, etc.)
par tous les acteurs du Verdon.
S’APPROPRIER LE POSITIONNEMENT
Pour communiquer avec la force de la cohérence et fédérer autour d’une même bannière.
• Incarner les valeurs clés portées par tous les partenaires du territoire
• Transmettre une vision partagée pour accomplir une mission commune
UTILISER L’UNIVERS D’EXPRESSION
Grâce au kit de communication fourni, partager tous les « marqueurs » qui rendent Intense Verdon facilement identifiables pour contribuer à renforcer la marque.
• Un typogramme, des couleurs, une iconographie
• Un univers sémantique
PORTER LA MARQUE INTENSE VERDON
Comme un signe de ralliement et d’appartenance à un collectif de professionnels du tourisme engagés en faveur du rayonnement du Verdon.
• Sur les supports de communication
• Lors des événements organisés
Profil
Le chargé de mission brille par sa polyvalence dans le domaine du tourisme. Il maîtrise les techniques de l’information et des communications, les techniques commerciales et marketing et sait tenir compte des enjeux liés au développement durable.
Il travaille avec rigueur et à un sens de l’organisation important. Il sait planifier ses actions, élaborer un budget et en assurer le suivi. S’il est autonome dans ses actions, il apprécie le travail d’équipe. Il sait fédérer et maîtrise la gestion de projet.
Sa communication est excellente, à l’écrit comme à l’oral. Il sait s’adapter à ces différents interlocuteurs et peut faire preuve le cas échéant, de pédagogie.
Son sens de l’analyse et ses capacités de synthèses sont avérés. Il se montre également créatif et innovant dans ses préconisations.
En résumé :
Réactivité – Esprit communicant – Esprit d’équipe – Force de proposition – Capacité d’organisation
Une bonne connaissance des milieux du tourisme et de l’attractivité territoriale sera fortement appréciée
Conditions
Permis B exigé.
Contrat de mission de 3 ans à pourvoir le plus tôt possible.
Rémunération selon profil et expérience.
Le chargé de mission en marketing touristique recruté sera en poste dans les locaux de l’Agence de Développement 04 à Digne-les-Bains.
Modalités
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 septembre 2022 à florence.viti@ad04.fr