L’Office de Tourisme Intercommunal des Terres du Lauragais recherche son Directeur (H/F) !
La destination LAURAGAIS TOURISME se situe à 20 minutes au Sud-Est de Toulouse. Elle regroupe 58 communes à caractère péri-urbain et rural. Aujourd’hui, elle représente 40 000 habitants.
Quelques données et repères
▪ Office de Tourisme Intercommunal de catégorie I, marqué Qualité Tourisme™ et Tourisme et Handicap, basé à Nailloux, est sous statut juridique EPIC et remplit à la fois des missions régaliennes et commerciales
▪ 9 ETP
▪ 1 marque touristique forte : Lauragais Tourisme https://www.lauragais-tourisme.fr/
▪ Positionnement géographique au coeur du midi toulousain, au carrefour de sites majeurs régionaux
▪ Une situation unique des locaux, au sein du village des marques à Nailloux
▪ Plus de 200 prestataires touristiques : meublés, chambres d’hôtes, hôtellerie traditionnelle, hôtellerie de plein air, aires de service camping-cars, hébergements insolites, hébergements de groupe…, restaurants, activités de loisirs
▪ 1 Boutique Le Comptoir d’Isatis : plus de 1000 références de produits régionaux
▪ 1 service Groupes et Animations : visites guidées animées, offres jeune public, évènements.
▪ Territoire traversé par le canal du Midi
▪ Thématiques incontournables : bastides, moulins, canal du Midi, catharisme, pastel, nature et paysages
▪ Cibles clientèle : familles, couples, amis, groupes, excursionnistes, itinérants
▪ Structuration intercommunale transversale : culture, tourisme, patrimoine, itinéraires doux de loisirs
▪ Partenariat développé avec les acteurs institutionnels : PETR Lauragais et ses OTI adhérents, CDT31, CRTL Occitanie, CA Sicoval
Mission
Sous l’autorité hiérarchique de la Présidente du comité de direction de l’Office de Tourisme et en lien avec les membres élus du Comité de Direction et du Conseil communautaire de la communauté de communes des Terres du Lauragais, le Directeur (H/F) sera chargé(e) de mettre en oeuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme et de diriger les activités de l’Office de Tourisme.
Quelques fils rouges !
– Mise en oeuvre du Schéma de Développement Touristique en cours de finalisation par la Communauté de Communes
– Repositionnement de la stratégie commerciale et marketing du service Groupes et de la Boutique
Pilotage général de la structure
– Gérer au quotidien l’administration, l’organisation et l’équipe de l’Office de Tourisme dont il est responsable
– Permettre la mise en application de la stratégie d’accueil et de diffusion de l’information
– Elaborer le plan d’actions annuel et coordonner l’ensemble des services internes, en lien avec les partenaires, pour favoriser sa mise en oeuvre
– Dresser le bilan d’activités de l’exercice clôturé
– Participer à la rédaction de la Convention d’Objectifs et de Moyens avec la Communauté de Communes
– Suivre les démarches de maintien des différentes qualifications (Catégorie I, Qualité Tourisme™, T&H) et superviser les dossiers de reconduction
– Coordonner la politique de promotion touristique, notamment dans le cadre du Schéma de Développement Touristique en cours de finalisation
– Développer des véritables engagements RSE au sein de la structure
– Consolider la structure pour garantir une stratégie de développement performante (observatoire, procédures…)
– Garantir la mise en conformité de la structure avec les démarches administratives, juridiques et sociales
– Coordonner et valider les éditions touristiques sur tout support
Gestion des ressources humaines
– Gérer au quotidien les ressources humaines : planning, recrutement, plan de formation, accompagnement individuel, entretien annuel
– Connaître et appliquer le Code du travail et les dispositions conventionnelles
– Manager et fédérer toute une équipe autour de projets communs favorisant ainsi la garantie d’une Qualité de Vie au Travail
– Poursuivre le développement des outils pour une bonne cohésion interne et une communication optimale
Gestion budgétaire (en lien avec le suivi administratif et financier de la comptable de l’OTI, du trésorier payeur et de l’expert-comptable pour la partie commerciale)
– Gérer au quotidien le budget annuel, et le plan de trésorerie
– Clôturer et analyser les comptes de la structure de l’exercice passé
– Elaborer la proposition de montage de budget pour l’exercice suivant
– Rédiger et suivre les dossiers de demande de subventions de fonctionnement (Intercommunalité et CD31)
– Développer et stabiliser les ressources de l’OT avec le développement de prestations permettant une source d’autofinancement
Participation à l’attractivité du territoire (en lien avec le département Promotion du territoire de l’Intercommunalité)
– Mettre en oeuvre une stratégie marketing performante en lien avec la nouvelle identité, en favorisant le numérique et la digitalisation des outils
– Positionner le rôle de l’OTI dans les actions de conseils et d’ingénierie et accompagner les porteurs de projets, en binôme avec les partenaires institutionnels concernés
– Mettre en application les axes définis dans le Schéma de Développement Touristique, notamment en termes de parcours client, tourisme durable et développement local
– Poursuivre l’analyse statistique de la taxe de séjour afin de la rendre plus performante
– Faciliter l’accès aux démarches administratives des mairies pour toute question en lien avec l’activité touristique sur les communes
Représentation de la structure
– Assurer une représentation externe de l’OTI lors des évènements, inauguration, rencontres professionnelles…
– Maintenir un lien fort et confiant avec les membres du Comité de Direction et les élus de l’ensemble de la Communauté de Communes
– Maintenir un lien de confiance avec les différents institutionnels et renforcer les coopérations : PETR Pays Lauragais et ses OTI adhérents, CDT31, CRTLO, CA Sicoval et autres territoires voisins
– Participer aux différents projets de territoire avec ces partenaires
– Coordonner les actions de promotion de la destination auprès des médias
Profil
– Formation Tourisme / Management / Gestion de projets touristique, niveau I Bac+5 / ou si inférieur expérience confirmée dans un poste similaire
– Connaissances du droit du tourisme et des collectivités territoriales
– Connaissances des démarches Qualité Tourisme™
– Savoir établir un budget et le suivre – Maîtriser la logique de la comptabilité publique M4
– Qualité rédactionnelle et relationnelle : rédiger, analyser, synthétiser, entretenir un bon relationnel interne et externe à la structure
– Qualités managériales
– Qualités d’animation de réseaux et de réunions
– Force de proposition et pouvoir de conviction
– Qualités de coordonnateur de projets, travail en équipe
– Grande capacité d’écoute et d’aptitude au dialogue
– Savoir être (H/F) : Rigoureux, réactif, organisé, curieux, diplomate, sens du contact, esprit d’équipe
– Maîtriser les outils informatiques et bureautique
– Anglais + 2ème langue étrangère obligatoires
– Permis B obligatoire
Conditions
– Grande disponibilité : interventions possibles en soirée, le dimanche, les jours fériés… du fait des amplitudes d’ouverture au public, des réunions de travail, des animations proposées…
– Déplacements fréquents sur l’espace de cohérence touristique (un véhicule de service pour la structure ou remboursement de frais)
– 1 jour de télétravail par semaine possible, selon activité
– Possibilité d’adhérer à la mutuelle Apicil Prévoyance
Titre du poste : Directeur/trice de l’Office de Tourisme des Terres du Lauragais H/F
Structure : EPIC Office de Tourisme des Terres du Lauragais
Lieu de travail : 31 Nailloux (Région Occitanie)
Nature du contrat : CDD de trois ans, non-titulaire de droit public
Rémunération : Cadre d’emploi des attachés + RIFSEEP
Durée de travail : temps complet – 35 heures hebdomadaires
Début du contrat : dès que possible
Modalités
Candidature (CV + Lettre de motivation + copie du dernier entretien professionnel + copie des diplômes) à adresser à l’attention de Madame la Présidente de l’Office de Tourisme Intercommunal des Terres du Lauragais, par mail à secretariat@lauragaistourisme.fr
Clôture des candidatures le 25 novembre 2022