Alsace Destination Tourisme est l’agence de développement et de promotion touristique de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Elle assure l’animation et la coordination des collectivités territoriales et des acteurs touristiques locaux ainsi que le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace.
Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, l’agence est structurée autour de 2 pôles et compte 8 services.
Par ailleurs, Alsace Destination Tourisme s’inscrit dans le collectif Massif des Vosges, un réseau de partenaires regroupant les collectivités et les organismes touristiques du territoire agissant de façon supra-territoriale au bénéfice du développement et de la promotion du massif vosgien.
Le poste à pourvoir est créé dans le cadre du Plan Avenir Montagne, programme de relance ambitieux de l’Etat, pour accompagner les territoires montagnards français et les conforter dans leur stratégie vers un tourisme toutes saisons, équilibré, respectueux de la biodiversité et des paysages, et responsable.
Le poste concerne les actions en faveur de l’Association Départementale pour la Promotion du Ski de Fond du Haut-Rhin (ADPSF), qui siège à Alsace Destination Tourisme.
L’ADPSF a pour objet de dynamiser la pratique des activités nordiques sur son territoire. Elle participe à l’animation de la filière à l’échelle du Massif des Vosges ainsi qu’auprès de la structure nationale Nordic France.
La démarche vise à s’appuyer sur l’activité nordique, filière qui participe à l’économie et à l’attractivité du massif vosgien,
pour élaborer une stratégie de développement touristique quatre saisons, diversifié, durable et résilient.
La démarche sera axée sur les domaines nordiques situés entre le Col des Bagenelles et le Markstein Grand-Ballon, sur la Route des Crêtes.
Mission
Sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT) et du Responsable de Service Coopérations et réseaux de territoires, conformément aux procédures et directives en vigueur.
Missions
- Participer à la conception d’un projet global de transition pour les sites nordiques du territoire, et à sa
mise en oeuvre à travers un programme d’action opérationnel. - Adapter les stations au changement climatique et définir un modèle économique plus résilient (neige/hors neige) proposant une offre de loisirs en adéquation avec les nouvelles pratiques et attentes des clientèles.
- Optimiser notamment la consommation touristique en montagne à partir des sites nordiques et d’améliorer l’offre de services, le parcours client, faciliter l’accès ainsi que véhiculer une image qualitative du massif des Vosges, dans le respect de l’environnement.
Listes des tâches
→ Conception du projet global de transition touristique du territoire et définition de sa programmation :
• En lien étroit avec le pilote référent du programme et le commissariat de massif, formaliser le
projet global ;
• Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) ;
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires
nationaux et locaux du programme Avenir Montagnes Ingénierie ;
• Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou l’objet
d’avenants (projet de territoire, programmation, conventions diverses, …).
→ Mettre en oeuvre un programme d’actions opérationnel, les concrétiser :
• Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec
les gestionnaires des domaines, les collectivités locales, les acteurs touristiques ;
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions
global ;
• Mettre en oeuvre et animer les offres de service retenues pour le territoire (suivi et animation
des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de
communication) ou tout autre dispositif ;
• Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
• Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan
prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes
de subventions ;
• Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire.
→ Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
• Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet ;
• Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et
s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels
concourant à l’avancement du projet ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des
solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif
d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès
des instances concernées ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
• Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de coconstruction
auprès des habitants et des usagers et des partenaires locaux.
→ Contribuer à la mise en réseau locale et nationale :
• Participer aux rencontres et échanges ;
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Une plateforme nationale sera développée par l’ANCT pour mettre en réseau les territoires et partager
les expériences. Elle sera un lieu de communication de l’offre d’événements (webinaires, formations,
rencontres), et surtout, un lieu de partage et d’échanges.
→ Dans le cadre du fonctionnement général d’ADT, le titulaire du poste peut être amené à
travailler :
• en soutien ou en remplacement de ses collègues en cas de surcharge de travail ;
• peut être amené à travailler sur toute opération, hors fonction principale, qui soit une demande de la Collectivité européenne d’Alsace ;
• peut être amené à travailler sur toute opération ponctuelle qui concerne le bon fonctionnement d’ADT ;
• doit faire preuve de discrétion et valoriser l’image d’ADT et de la Destination Alsace (interne et externe).
Profil
► Formation et compétences requises :
• Bac + 5 en aménagement du territoire, développement local, ingénierie de projet, innovation touristique et environnementale,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
• Expérience significative en matière d’animation et de coordination de projets,
• Expérience en matière de gestion administrative et financière de projets,
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
• Créativité et force de proposition,
• Capacité d’organisation, de synthèse et sens pratique,
• Bonne communication écrite et orale,
• Autonomie et capacité à travailler en réseau,
• Permis B obligatoire, nombreux déplacements à prévoir dans le Massif des Vosges,
• La pratique des activités nordiques en lien avec la mission sera très appréciée,
• La pratique de l’allemand et de l’anglais serait un plus.
Conditions
Lieu de travail : Colmar (68 000) au siège social d’Alsace Destination Tourisme
Durée de travail : temps plein (35h)
Type de contrat : CDI d’opération (maximum 24 mois)
Statut et échelon : Agent de maîtrise, assimilé cadre – 2.4 de la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
Rémunération : selon la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
Déplacements : nombreux déplacements à prévoir dans le Massif des Vosges (permis B obligatoire)
Matériel mis à disposition :
• Poste de travail avec ordinateur portable et téléphone,
• En collectif : photocopieur, scanner, machine à affranchir, véhicule de service, vélo de service.
Modalités
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail avant le 4 novembre 2022 16h00 à :
Madame Adeline KELLER
Responsable du Personnel, de l’Administration et des Finances