GARD TOURISME, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard recrute un(e) un responsable PROJETS MARKETING – COMMUNICATION ET PROMOTION
Le Gard, le Sud :
Une destination multiple : Cévennes, Provence, Camargue, Méditerranée, Nîmes et Pont du Gard !!!
Un art de vivre : ambiances festives, gourmandes, chaleureuses et solidaires
Une richesse incroyable de nos agriculteurs et viticulteurs
Une histoire, des vestiges romains et un patrimoine exceptionnel
Des espaces naturels : trésors pour la biodiversité et les activités outdoor
La 3e destination d’Occitanie avec 24 millions de nuitées touristiques
Une stratégie marketing ambitieuse et des défis à relever etc.
GARD TOURISME recherche un profil expérimenté en marketing et communication, disposant de connaissances étayées dans le domaine du tourisme avec une capacité indéniable à fédérer et à manager une équipe. Le candidat doit maîtriser les méthodes et outils marketing. Il devra être doté d’une capacité d’analyse de marchés, d’esprit d’interprétation et de prévision. Son appétence pour la communication comme ses compétences à mettre en œuvre une stratégie éditoriale et de promotion seront indispensables à la bonne conduite des projets que Gard Tourisme ambitionne de réaliser. Enfin l’aisance relationnelle, un sens de l’écoute et de l’observation sont attendus car l’industrie du tourisme évolue très vite comme ses clientèles et produits.
Mission
- Responsabilité de pôle : Encadrer le pôle communication et promotion sur le plan managérial, financier et opérationnel
- Contribuer aux cotés de la direction et en concertation avec les responsables de pole à l’élaboration de la stratégie marketing, stratégie éditoriale et stratégie de communication
- Définir, concevoir et mettre en œuvre le plan marketing pluriannuel de Gard Tourisme selon les axes stratégiques retenus en concertation avec la direction
- Concevoir, mettre en œuvre et animer le plan d’actions annuel de communication et de promotion (BTC et BTB)
- Elaborer et organiser les opérations de communication et de promotion avec l’équipe du pôle et/ou territoires et partenaires
- Piloter l’élaboration, le lancement, le déroulé et la coordination des campagnes de communication multi médias (tv, radios, presse écrites, affichage, …)
- Animer et mettre en œuvre les plans d’actions partagés (PACT, Contrats de destination, dispositifs interdépartementaux etc.)
- Procéder de façon régulière à de la veille concurrentielle et du benchmark
- Elaborer et Suivre les tableaux de bord et indicateurs de performance du plan marketing et du plan d’actions de communication et de promotion
Profil
COMPETENCES ou EXPERIENCES REQUISES
- Culture du monde associatif
- Culture des politiques institutionnelles
- Une aisance relationnelle, un sens de l’écoute et de l’observation
- Un leadership naturel et des compétences managériales
- Des connaissances démontrées en méthodes et outils marketing (marketing études, marketing produit, stratégie de marque et marketing opérationnel)
- Capacité à lancer des appels d’offres lorsqu’il faut faire appel à des prestataires externes
- Une grande capacité d’analyse de marchés, d’esprit de synthèse et de prévision
- Une bonne connaissance de la destination Gard et des territoires qui la composent
- Une maîtrise et capacité à pratiquer l’anglais professionnel
- La connaissance des techniques liées à l’édition de supports print et web
- La maîtrise des techniques de communication écrite et orale
- Une maîtrise des outils informatiques, des logiciels de bureautique et de statistiques
APTITUDES
- Aptitude à manager et travailler en équipe
- Aptitude à communiquer
- Aisance rédactionnelle et orale
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité à la diversité des tâches
- Sens développé de la diplomatie
- Sens de l’anticipation
- Sens des responsabilités
- Qualités d’organisation et de planification
- Aptitudes de prendre d’initiatives
- Grande rigueur et précision
- Vision prospective
Conditions
Le poste sera rattaché à la directrice générale.
Profil et expérience recherchés : Bac+5 et entre 5 à 7 années d’expérience en marketing et communication.
CDI – Temps complet 35h/semaine
Statut : Cadre – Echelon et Rémunération : Echelon à partir de 3.1 (convention collective Tourisme) – entre 35 000€ et 40 000€ brut selon expérience.
Mutuelle santé prise en charge à 100% par l’employeur, tickets restaurant à 8€ (dont 4€ employeur), 6 semaines de congés payés.
Poste à pouvoir dès que possible
Lieu de travail à Nîmes (30), déplacements réguliers sur l’ensemble du Département, départements et régions limitrophes. Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.
Modalités
ENVIE DE CANDIDATER ?
Adressez votre CV, lettre de motivation et toutes autres références et recommandations avant
le 27 janvier 2022 par mail recrutement@tourismegard.com