Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
L’exécutif métropolitain porte une stratégie touristique ambitieuse visant à devenir une destination plus durable, plus inclusive et plus diversifiée. Cette stratégie co-construite avec les acteurs du tourisme du territoire a pour enjeux de renouveler et d’élargir l’offre touristique sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et de consolider l’activité économique des professionnels tout en préservant la qualité de vie des habitants.
Pour ce faire, la collectivité s’appuie sur son Office de Tourisme et son Bureau des Congrès qu’elle a souhaité regrouper en une structure unique afin de coordonner plus finement les politiques de développement et de promotion sur les marchés du tourisme d’agrément et du tourisme d’affaires. Elle a également souhaité aller plus loin en élargissant ses missions afin de développer les services aux visiteurs au sens plus large du terme.
Une mission d’accompagnement de la collectivité par un groupement de cabinets experts dans le cadre de cette démarche de réorganisation de la gouvernance touristique locale a débuté en septembre 2021 avec pour objectifs de :
– faire évoluer les missions au regard de la stratégie définie et de la volonté d’élargir les champs d’intervention ;
– définir le statut juridique le mieux adapté ;
– définir les moyens humains et financiers nécessaires ;
– repenser la présence et le travail avec les professionnels touristiques du territoire dans une logique collégiale.
Dans ce cadre-là, l’Eurométropole recrute un-e manager-euse expert-e qui saura piloter la mise en place de cette nouvelle structure en qualité de préfigurateur-trice puis de Directeur-trice.
Le futur Office de Tourisme et des Congrès constituera l’outil principal dont dispose la collectivité pour mettre en œuvre sa stratégie touristique.
Il aura des missions traditionnelles d’Office de Tourisme et des Congrès tels que :
– l’accueil et l’information aux touristes et visiteurs ;
– le recensement de l’offre ;
– la promotion du territoire sur les marchés du tourisme de loisirs et du tourisme d’affaires ;
– l’accompagnement des événements et congrès ;
– l’aide au montage de projets ;
– la conception, réalisation et diffusion de documentations touristiques ;
– la gestion de la relation client ;
– la coordination touristique territoriale ;
– la recherche de partenariats ;
– la coopération avec les acteurs touristiques institutionnels ; etc.
Certaines de ces missions, déjà existantes au sein des deux structures touristiques actuelles, sont à développer encore davantage, comme c’est le cas par exemple pour la coopération avec les acteurs institutionnels puisqu’une plus grande ouverture et collaboration avec l’écosystème touristique local est souhaitée (Alsace Destination Tourisme, Agence Régionale du Tourisme du Grand Est, Rés’Ot, etc.).
De plus, de nouvelles missions seront confiées à la future structure dans l’optique de renforcer ou compléter ses actions existantes, comme par exemple la mise en place d’un observatoire, l’élaboration et le suivi d’une politique de market place ou encore la participation à la conception et à l’animation de la marque de destination du territoire.
Enfin, la future structure s’adressera à un public de visiteurs plus large et devra lui offrir des services lui garantissant un accueil de qualité, notamment à travers la mise en place d’une conciergerie, d’un système de consignes, de points de change bébé, d’un espace d’accueil pour les enfants, de toilettes publiques accessibles PMR, etc.
La future structure prendra la forme juridique d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC – SAS).
Mission
Coordination et organisation de la co-construction de la future structure :
Avant la création officielle de la coopérative :
– Participer à la co-construction de la future structure touristique en lien avec la collectivité, l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région (OTSR), le Strasbourg Convention Bureau (SCB) ainsi que les consultants accompagnant la collectivité dans cette démarche ;
– Faciliter l’adhésion / contribution au projet de l’ensemble des parties prenantes ;
– Coordonner et animer les instances de préfiguration de la coopérative ;
– Suivre l’ensemble des procédures liées à la création de la coopérative, en lien avec le cabinet juridique accompagnant la collectivité ;
– Construire, en lien avec les élus et les consultants, une feuille de route de la future structure visant à la mise en œuvre la stratégie touristique de la destination ;
– Assurer un appui technique au/à la Président-e de la future structure.
Après la création officielle de la coopérative :
– Organiser les instances de la coopérative et y participer ;
– Veiller à la mise en œuvre des décisions prises par le Comité de pilotage AMO gouvernance touristique (instance composée des élus Ville et EMS en charge du tourisme, du Pôle tourisme, de l’OTSR et du SCB), l’Assemblée Générale constitutive et le Conseil coopératif ;
– Appuyer le/la Président-e dans ses missions.
Pilotage et organisation de la période de transition :
Avant la création officielle de la coopérative :
– Coordonner l’activité de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région et du Strasbourg Convention Bureau en vue de leur regroupement et proposer une organisation permettant le maintien de l’activité des deux structures pendant la période de transition ;
– Fédérer l’ensemble des parties prenantes autour du projet, dont les équipes des deux structures ;
– Identifier des ressources supplémentaires pour la future structure en construisant une offre de services à proposer aux adhérents et en développant les partenariats / mécénats ou autres ;
– Proposer un budget prévisionnel pour le deuxième semestre 2023 et l’exercice 2024 ;
– Prévoir les modalités administratives et financières afin de garantir une continuité des missions assurées avec transfert éventuel des subventions ;
– Suivre la programmation des futurs locaux de la coopérative ;
– En lien avec les travaux réalisés par le COPIL et avec les équipes des deux structures, proposer une nouvelle organisation pour la coopérative (organigramme, organisation interne, méthodes de travail communes, etc.) et accompagner les équipes dans la conduite aux changements.
Après la création officielle de la coopérative :
– Assurer le démarrage de la coopérative sous l’autorité du Conseil coopératif (recrutements et ressources humaines, domiciliation bancaire, locaux, équipements et infrastructures, etc.) ;
– Dans les rapports avec les tiers, engager la structure pour tout acte entrant dans son objet ;
– Recevoir délégation du Conseil coopératif pour passer des contrats et conventions au nom de la coopérative ;
– Rendre compte de sa gestion au Conseil coopératif ;
– Préparer les travaux et exécuter les décisions du Conseil coopératif et de l’Assemblée générale ;
– Assurer le suivi et la programmation budgétaire et autres formalités administratives dont elle / il aura la responsabilité ;
– Animer et accompagner son équipe dans le démarrage de la coopérative.
Animation de la gouvernance touristique locale:
Avant la création officielle de la coopérative :
– Fédérer l’écosystème touristique et économique local autour du projet, en lien avec les acteurs institutionnels (ADT, ARTGE, etc.) ;
– Participer au lancement et à l’animation de la « Fabrique de Destination » ;
– Assurer l’interface avec la collectivité.
Après la création officielle de la coopérative :
– Fédérer l’écosystème touristique et économique local autour de la stratégie touristique de la destination et de sa mise en œuvre ;
– Participer à l’animation de la « Fabrique de Destination » ;
– Assurer l’interface avec la collectivité.
Profil
– Master 2 ou équivalent ;
– Expérience en tourisme et en pilotage de structure du même type ;
– Expertise des enjeux du tourisme de loisirs et d’affaires et de rayonnement d’une destination ;
– Expertise en montage et pilotage de structure coopérative ;
– Maîtrise de l’environnement institutionnel et des acteurs en matière de tourisme, de commerce et de rayonnement territorial ;
– Maîtrise de la gestion de projet : capacité à impulser, à dynamiser, piloter et suivre des projets ;
– Maîtrise des dispositifs financiers ;
– Qualités managériales et capacité à travailler en équipe, en partenariat (notamment en lien avec les services de la collectivité) et en réseau ;
– Capacité à concevoir, proposer et mettre en œuvre un plan d’actions dans le domaine du tourisme et du rayonnement territorial ;
– Capacité à organiser et animer des réunions ;
– Autonomie, capacité d’organisation, d’anticipation et de prise d’initiatives ;
– Aptitude à la négociation ;
– Capacité à prendre des décisions et à être force de propositions ;
– Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
– Sens de l’organisation, adaptabilité et réactivité ;
– Qualités relationnelles et de communication, diplomatie et capacité d’adaptation à des thèmes et des interlocuteurs-trices variés-es : élus-es, acteurs institutionnels et associatifs, entreprises, grand public, salariés, etc. ;
– Disponibilité ;
– Maîtrise de l’anglais demandé, la maîtrise de l’allemand serait un plus.
Conditions
Direction
Direction générale des Services
Catégorie(s)
A
Type de recrutement
Permanent
fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 1 an)
Durée de temps de travail
Temps complet – 35 H
Grade(s)
Attaché principal Administrateur à Administrateur hors classe
Durée du contrat (pour les personnes non titulaires)
fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 1 an)- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
– Prime de fin d’année.
– Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
– Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
– Chèques vacances sous conditions.
– Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Modalités
Date limite de dépôt des candidatures
28/05/2023