Directeur de la Communication – Marketing
Aintourisme est l’agence départementale de développement touristique du département de l’Ain. Dans un secteur d’activité en pleine mutation, ses missions consistent à :
• Contribuer au développement, à la structuration et à la valorisation de l’offre touristique du territoire
• Promouvoir la destination Ain et contribuer à son rayonnement
• Accompagner les acteurs publics et privés du tourisme
• Suivre l’évolution de la concurrence, des tendances de consommation touristique et de l’activité.
DEFINITION DU POSTE :
Concevoir et coordonner la mise en œuvre des stratégies et programmes d’actions de communication – marketing mises en œuvre par Aintourisme en étroite relation avec la direction et les responsables de filières.
Mission
Missions principales :
• Coordonner et contribuer activement aux plans d’actions de promotion-communication en veillant à leur cohérence vis-à-vis des domaines de compétence de la structure, de la stratégie touristique de territoire et des enjeux de la destination départementale
• Apporter une expertise marketing
• Concevoir, produire ou piloter la production des contenus éditoriaux, RP et supports de communication (tous médias confondus)
• Piloter la stratégie des RP
• Contribuer à l’efficacité de la communication digitale notamment sur les réseaux sociaux
• Participer à l’élaboration des salons et événements touristiques
• Fédérer les collaborateurs autour de l’identité des chartes éditoriales, des valeurs et de l’actualité de la structure et de ses filières
• Manager une équipe de 4 collaborateurs
• Représenter Aintourisme dans les démarches collectives tels que Montagne du Jura, Saveurs de l’Ain®
Profil
Aptitudes requises (Liste non exhaustive) :
• Rigueur
• Qualité relationnelle
• Capacité rédactionnelle et production de contenus éditoriaux
• Sensibilité digitale, connaissance des métiers et technologies de communication.
• Connaissance et intérêt pour le secteur d’activité touristique
• Veille, analyse et synthèse
• Planification et organisation (Gestion de projets)
• Travail en équipe et collaboration
• Capacité d’adaptation
• Disponibilité
• Conviction et influence
• Créativité
• Rôle conseil
Profil recherché :
• Ce poste demande les qualités inhérentes aux métiers de la communication et du web : dynamisme, créativité, ouverture d’esprit, curiosité, réactivité, sens du relationnel et du travail en équipe, rigueur, organisation et disponibilité.
• Créativité éditoriale et graphique pour adapter la communication à chaque public et typologies des marchés touristiques.
Expérience :
Une expérience professionnelle similaire de 10 ans minimum est demandée.
Une expérience idéalement réalisée dans le secteur du tourisme.
Conditions
Type d’emploi :
• CDI à plein temps
• Rémunération : selon expérience
• Catégorie de qualification du poste : cadre
• Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
• Date limite des candidatures : 30 novembre 2022
• Date de prise de poste : dès que possible
Contact : Agnès BAUDEQUIN Manager Finances / Ressources Humaines
34 rue Général Delestraint – CS 90078 01002 Bourg-en-Bresse Cedex
a.baudequin@aintourisme.com
Modalités
Envoyer CV + lettre de motivation
Contact : Agnès BAUDEQUIN Manager Finances / Ressources Humaines
34 rue Général Delestraint – CS 90078 01002 Bourg-en-Bresse Cedex
a.baudequin@aintourisme.com