Ille & Vilaine Tourisme a pour objectifs d’accompagner, d’inspirer et de mettre en réseaux les acteurs institutionnels et professionnels du tourisme, afin de contribuer à un tourisme durable et accessible à tous en Ille-et-Vilaine. Association loi 1901 qui réunit pouvoirs publics et acteurs touristiques, l’Agence dispose d’un budget annuel d’1,5M€, et emploie 17 personnes. Le tourisme durable constitue le fil rouge de sa stratégie qui s’articule autour de plusieurs thématiques dont : l’itinérance douce, les patrimoines, le nautisme, et le tourisme pour tous.
Pour mettre en œuvre sa politique, l’Agence recherche un(e) chargé(e) de communication dont les missions principales s’orienteront autour du Community Management, la création de contenus (rédactionnel, photos et vidéos), du graphisme et toute autre mission ponctuelle lié au plan d’actions.
Mission
Sous la responsabilité de la Directrice, vous aurez pour mission de :
- Participer à la mise en place et au suivi du plan de communication interne et externe,
- Prendre en main la nouvelle stratégie social média de l’Agence, adapter la prise de parole en fonction des différents réseaux sociaux
- Proposer, gérer et suivre les objectifs à atteindre et le planning éditorial social média,
- Animer nos réseaux sociaux en lien avec la stratégie de contenu afin de développer notre audience, gérer les communautés
- Etre force de proposition et assurer la création de contenus (rédaction d’articles, créations graphiques, photos, vidéo et interviews) orientée autour de la découverte des territoires, l’interviews d’acteurs touristiques, la création d’expériences à vivre, les valeurs et les thématiques prioritaires de l’Agence, etc.
- Assurer la mise à jour et création de contenus pour nos sites internet,
- Assurer une veille continue prenant en compte les tendances du marketing digital,
- Campagne de référencement naturel ou payant sur Google et les réseaux sociaux
- Analyser les résultats des campagnes de publications, réaliser le reporting digital, établir les rapports statistiques sur les résultats obtenus,
- Assurer la création de supports de communication internes et externes dans le respect de notre charte graphique : supports digitaux, vidéo et supports print.
Profil
- De formation en communication, vous avez une grande sensibilité pour le tourisme et la création de contenus, et une expérience avérée sur le Community management en lien avec le développement touristique des territoires,
- Parfaite connaissance des codes des réseaux sociaux, veille et tendances.
- Vous serez amené(e) à faire beaucoup de terrain afin d’alimenter la création de contenus.
- Reconnu(e) pour votre dynamisme et votre créativité, vous faites preuve d’une grande adaptabilité et avez un bon relationnel.
- Autonome et rigoureux(se), vous savez travailler dans la transversalité et en mode projet. Votre curiosité vous amène à être force de proposition.
- Vous avez une capacité rédactionnelle et une orthographe irréprochable.
- Une bonne connaissance des outils de communication notamment digitaux : ergonomie web, SEO, réseaux sociaux (dont régies publicitaires), Maîtrise de la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator et idéalement Première) et avez une appétence particulière pour l’image.
Conditions
Poste à pourvoir au 1er Mai 2024 – CDI – temps plein Echelon 2.2 (Convention collective du Tourisme), indice 1783 Gratification de fin d’année, tickets restaurant, 2 jours de télétravail possible (après 2 mois d’ancienneté). Résidence administrative au siège social de l’Agence, village des collectivités, 7 avenue de Tizé à Thorigné-Fouillard. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
Modalités
CV et lettre de motivation à adresser par voie de mail à l’attention du Président de l’Agence, auprès de Mme Florence Deschamps : f.deschamps@ille-et-vilaine-tourisme.bzh Clôture des candidatures : 28 mars 2024 à 12h Les entretiens sont prévisionnellement programmés le 4 avril 2024, à Thorigné-Fouillard