La communauté d’agglomération du pays Voironnais recherche pour son service Tourisme un(e) Responsable de l’accueil de l’Office de Tourisme Communautaire (H/F) en remplacement d’un agent pour une durée de 6 mois (éventuellement renouvelable).
Au nord de Grenoble, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais couvre un territoire de 31 communes pour une population de plus de 95 000 habitants. Il intègre la ville centre de Voiron, le lac de Paladru (5eme lac naturel de France) et 9 communes du Parc Naturel Régional de Chartreuse.
Le service Tourisme de la Communauté d’Agglomération (15 personnes) développe trois grands types de mission :
1) Qualifier, développer l’offre et gérer les espaces touristiques : L’Unité développement gère en propre de nombreux
sites et équipements (dont circuits de randonnée, trail et VTT, bases de loisirs). Il accompagne les porteurs de projets
privés et publics en particulier en matière d’hébergement touristique, qualifie et développe de nouvelles offres de loisirs et participe à la structuration de véloroutes.
2) Promouvoir le territoire touristique et de loisirs : L’Unité promotion et communication a fortement développé le levier
numérique au cours des dernières années. Il déploie en complément des outils traditionnels de communication (éditions
Print, salons…) et impulse des dynamiques de structuration et de communication autour de filières (ex : tourisme d’affaire). Il centralise les données touristiques et clients (APIDAE / SIG / GRC).
3) Accueillir et informer les clientèles : le Pays Voironnais gère également un Office de Tourisme Communautaire sous forme de régie à autonomie financière. Il est composé de deux bureaux d’accueil situés dans la ville centre de Voiron et au bord du lac de Paladru à Charavines. L’Office de tourisme bénéficie de la marque nationale Qualité Tourisme et d’un classement en première catégorie. Ses missions se concentrent sur l’accueil et l’information personnalisée des publics
(environ 25 000 à 30 000 visiteurs / an) ainsi que sur la collecte et la qualification de l’information via APIDAE. Il est composé de quatre conseillères en séjours (à 80%) qui travaillent indifféremment dans les deux bureaux (7/7j en saison) ainsi que d’une responsable accueil qui assure la gestion quotidienne de l’équipement dans toutes ses dimensions.
Depuis peu, un espace boutique et des savoir-faire locaux s’est développé en complément.
Mission
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS LIÉES AU POSTE :
Sous l’autorité de la direction du service Tourisme, vous aurez pour missions :
Dans le cadre de cette 3ème mission, l’Office de tourisme recherche un(e) responsable de l’Accueil pour un remplacement d’une durée de six mois éventuellement renouvelable. Vous serez chargé de :
Management / animation de l’unité :
✔ Manager une équipe permanente de 4 personnes : définition des plannings annuels de présence, gestion des congés, des absences, besoins de formation, consignes de sécurité…etc
Remplacements ponctuels possibles à l’accueil en cas de besoin.
✔ Assurer le recrutement des renforts saisonniers (en lien avec le service RH et la directrice) : 1 conseiller(e) et 1 stagiaire. Accompagnement / formation des nouveaux arrivants.
✔ Animer l’Unité : répartition des tâches, vérification, animation de réunions thématiques accueil hors saison.
✔ Reporting auprès de la direction et des deux autres responsables d’unités
Démarche Qualité / partenariats :
✔ S’assurer du respect des procédures mises en place dans le cadre de l’obtention de la marque Qualité Tourisme
✔ veiller à la qualification fine de l’information lors des saisies des fiches APIDAE
✔ gestion des demandes d’adhésion, des conventions de billetteries, ventes pour comptes de tiers…
✔ référent(e) lors de l’organisation d’évènements spécifiques (type bourse d’échange)
Régie / Boutique
✔ Fonctionnement de la boutique : choix des produits, gestion des stocks et des réapprovisionnements…
✔ Formalisation des conventions associées
✔ Régisseur remplaçant lors des congés du régisseur principal (OT et plage du Pin)
Profil
PROFIL REQUIS :
Formation niveau Bac + 2 minimum (type BTS Tourisme…)
expérience en Office de Tourisme requise
capacité avérée en management (si possible au sein d’un Office de Tourisme)
bon relationnel, capacité à fédérer et à accompagner
goût du travail en équipe et pour les projets transversaux
autonomie
Très bonne connaissance de la base de données APIDAE. La maîtrise de logiciels métier (Avizy, We Login…)
serait un plus
Expérience en conduite de Démarche Qualité appréciée
Conditions
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :
Poste permanent à 100 %
Rémunération : statutaire Catégorie B de la Fonction Publique Territoriale + prime mensuelle + carte déjeuner + RTT
Lieu de travail : principalement dans les bureaux d’accueil de Voiron et de Charavines, 1 journée par semaine dans les
bureaux de Centr’Alp à Voreppe. Possibles déplacements sur le Pays Voironnais et sur le Département et la Région
(permis de conduire).
Poste à pourvoir au plus tôt
Date limite de dépôt des candidatures : 12/04/2024
Postuler en ligne sur www.paysvoironnais.com