Vous aimez l’Alsace et avez une excellente connaissance de son offre touristique ?
Nous recherchons notre futur(e) représentant(e) pour promouvoir notre destination auprès des organisateurs de voyages et du grand public, en lien avec les partenaires d’Alsace Destination Tourisme.
Alsace Destination Tourisme est l’agence de développement et de promotion touristique de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). A ce titre, elle assure l’animation et la coordination des collectivités territoriales et des acteurs touristiques locaux ainsi que le développement et la promotion touristique de la Destination Alsace.
Forte d’une équipe de près de 50 collaborateurs passionnés, l’agence est structurée autour de 2 pôles et compte 8 services. Le siège social d’Alsace Destination Tourisme est situé à Colmar. ADT dispose également de bureaux à Strasbourg.
Vous êtes dynamique, avec une touche de fibre commerciale et une personnalité extravertie, vous avez le contact facile et vous vous sentez à l’aise dans les échanges en français comme en allemand ou en anglais.
Vous êtes également organisé(e) et méthodologique pour mettre en œuvre et assurer le suivi administratif des opérations de promotion. La routine ne vous motive guère ? Vous serez amené(e) à effectuer des déplacements réguliers et à travailler ponctuellement le week-end. Vous vous reconnaissez dans ce portrait, on vous en dit plus.
Mission
Sous l’autorité du Directeur Général d’Alsace Destination Tourisme (ADT) et de la Responsable du Service Marketing, Promotion et Editions, conformément aux procédures et directives en vigueur :
Missions et taches
► Promotion de la destination
– organiser, coordonner et participer à des opérations de promotion : éductours en Alsace, salons, workshops et événementiels de promotion de la destination en France et à l’étranger ;
– conseiller et accompagner les acteurs touristiques alsaciens dans leur stratégie marketing et mise en marché ;
– assurer le suivi administratif et budgétaire des opérations ;
– contribuer à l’élaboration d’une stratégie de promotion ;
– définir des indicateurs de performance, mesurer les résultats et les partager ;
– assurer une veille sur les tendances de consommation et attentes des clientèles ;
– en lien avec le Service Relations Presse, contribuer aux dossiers de presse et en assurer la diffusion.
► Gestion des relations avec les organisateurs de voyages
– gérer et qualifier les contacts collectés lors des opérations dans la base de données ;
– assurer le suivi des demandes en apportant des recommandations personnalisés aux prescripteurs BtoB ;
– gérer et animer les outils et supports de communication dédiés aux organisateurs de voyages : LinkedIn, site web trilingue et newsletter.
Profil
Formation et compétences requises
– Niveau BAC +5 ;
– Expérience minimum de 5 ans à un poste similaire ;
– Langues étrangères : allemand, anglais (lu, écrit, parlé), d’autres langues européennes seraient un plus
– Mobilité : déplacements à prévoir en France et à l’étranger
– Bonne connaissance des marchés émetteurs français et européens
– Bonne connaissance de la destination Alsace ainsi que des prestataires touristiques alsaciens
– Aisance relationnelle
– Capacité et goût du travail en équipe
– Rigueur et organisations technique et administrative
– Esprit d’initiative, force de proposition et veille constante pour apporter des idées novatrices
– Maîtrise les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, etc.)
– Maîtrise de LinkedIn : animation de réseau
– Permis B indispensable
Conditions
Degré d’autonomie
Représentation : non concerné(e)
Gestion du personnel : non concerné(e)
Gestion budget : suivi dans une enveloppe déterminée
Degré de responsabilité
Représentation : ponctuelle
Gestion du personnel : ponctuelle
Gestion budget : suivi dans une enveloppe déterminée
– Expérience : exigée, 5 ans minimum à un poste similaire
– Lieu de travail : Colmar (68 000)
– Durée de travail : temps plein (35h)
– Type de contrat : CDI
– Statut et échelon : Agent de maîtrise – 2.2 de la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
– Rémunération : selon la Convention Collective nationale des Organismes de Tourisme
– Déplacements : fréquents sur le territoire (permis B obligatoire) et réguliers en France et à l’étranger
– Travail ponctuel en week-end et soirée
Avantages
– Un environnement de travail agréable en plein centre de Colmar, avec jardin et parking gratuit à 10 minutes à pied de la gare
– Une équipe conviviale et passionnée
– Management participatif et intelligence collective
– Participation à des temps conviviaux réguliers en équipe
– Tickets resto 9 € (prise en charge 50 % par l’employeur), salle de pause
– Carte Pro Tourisme : une carte accordant des gratuités et des réductions dans des sites touristiques d’Alsace
– Carte Cezam Grand Est (carte accordant des tarifs réduits)
– Entreprise engagée dans une politique RSE, avec un contrat de progrès
– Indemnités kilométriques vélo
– Prise en charge de la carte Fluo Grand Est
– Formations / accompagnement à la montée en compétences
– Participation à la vie de l’écosystème touristique alsacien
Modalités
Poste à pourvoir dès septembre 2024
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à veronique.loecken@adt.alsace au plus tard le 10 juin 2024