ADN Tourisme recrute un.e chef.fe de projet chargé.e d’animer et d’accompagner l’ensemble de ses adhérents (office de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) sur les sujets liés à l’innovation et aux datas touristiques, et notamment de coordonner le dispositif open data DATAtourisme, sous l’autorité directe de la direction générale.
Mission
-
DATAtourisme : coordination et management complet du projet, accompagnement stratégique, animation des différentes communautés d’utilisateurs et des instances de gouvernance (COPIL et COTECH), gestion de la relation technique et commerciale avec les différents prestataires et AMO, apport d’expertise (ontologie, développement des usages), gestion du budget, développement des partenariats, de la communication et des évènements ainsi que des aspects juridiques liés à l’utilisation de la plateforme et des données ;
-
Datas touristiques : accompagnement du réseau dans ses réflexions sur l’évolution des missions, besoins et outils dédiés aux données d’information touristique dans les territoires. Animation de collectifs d’adhérents pour mener des études sur ces sujets, en lien avec des prestataires externes ;
-
Innovation : veille, expertise, représentation et proposition d’animations à destination du réseau sur le développement de l’innovation technologique, notamment pour comprendre et s’approprier les outils d’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme et pour faciliter la collaboration du réseau avec les écosystèmes de startups ;
-
Soutien ponctuel à l’équipe sur les sujets digitaux.
Profil
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure (niveau Bac +5) et vous disposez d’une bonne expérience dans le monde des technologies de l’information, idéalement de la gestion de l’information touristique et/ou de l’open data.
Vous avez une bonne connaissance du secteur du tourisme, notamment institutionnel, ainsi que des acteurs de la tech et de l’écosystème open data.
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences en gestion de projet ainsi qu’en facilitation et animation de réseaux.
Les principales qualités attendues pour ce poste sont la rigueur, l’organisation des priorités, l’autonomie et l’esprit d’initiative, la polyvalence, ainsi que d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, incluant des capacités de pédagogie et vulgarisation.
Conditions
Poste à pourvoir en juin 2024
Contrat CDI, convention collective des organismes de tourisme
Poste de cadre basé à Paris
2 jours de télétravail
Rémunération sur 13 mois, selon profil et expérience
30 jours de congés payés
11 jours de RTT par an
Modalités
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à direction@adn-tourisme.fr avant le 10 juin 2024.