L’Office de Tourisme du Pays Diois recherche son/sa Responsable Accueil et Qualité, dynamique et expérimenté(e) pour organiser et animer le service Accueil.
Situé entre le Parc Naturel Régional du Vercors et celui des Baronnies, l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays Diois est structuré depuis plus de 15 ans avec un siège basé à Die et des bureaux d’information touristique (BIT) répartis sur 4 des 50 communes de la Communauté des Communes du Diois. Sous statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) depuis 2017, il exerce ses compétences sur l’ensemble du territoire intercommunal.
Ce territoire est marqué par sa fréquentation touristique (clientèle majoritairement française, mais aussi néerlandaise, belge, allemande en pleine saison). L’économie touristique est, avec l’agriculture, la principale économie du territoire. Le Diois, c’est plus de 12 000 habitants, 11 000 lits marchands et 450 000 nuitées touristiques marchandes.
Mission
Missions /Activités
En collaboration avec le Président de l’EPIC et la Direction, vos missions principales sont :
Responsable du service Accueil :
– Stratégie d’accueil et d’information : assiste la Direction dans la définition et mise en place du service (ouverture des bureaux d’accueil…) en lien avec les objectifs de la communauté des communes
– Gestion RH du service : supervise le service, anime l’équipe des conseillers en séjours permanents et saisonniers, participe au recrutement du personnel d’accueil et à sa formation en lien avec les autres services et à l’acquisition des connaissances utiles à l’accueil des visiteurs.
Coordonne la mission accueil sur l’ensemble des BIT et veille à leur bon fonctionnement et au respect des normes, s’assure du maintien de liens entre les bureaux et les salariés y compris ceux à distance, prend connaissance de leurs besoins
Etablit le planning de l’ensemble de l’équipe en lien avec la Directrice adjointe. Accueille les porteurs de projets et/ou étudiants si lien avec l’accueil.
– Gestion fonctionnelle : a une vision d’ensemble sur la tenue et l’organisation des locaux : organisation, affichage, gestion des documentations utiles aux visiteurs, ouverture/fermeture des bureaux. Crée et met à jour tous les supports utiles au fonctionnement du service (livret nouvel entrant, livret accueil, supports partagés, documents, mise à jour de l’information…) en lien avec le pôle communication. Supervise la saisie dans l’outil GRC Avizi. Participe aux réunions de rendus de l’activité du service (CODIR, commune).
Référent-e qualité : Supervise et met en place avec l’ensemble de l’équipe les procédures qualité au sein de la structure en vue de l’obtention du label Qualité Tourisme. S’assure de l’application et du suivi des normes et procédures qualité d’accueil dans les bureaux d’informations et dans l’ensemble des services de l’Office de tourisme. Gère l’écoute clients et le suivi des indicateurs qualité. Etablit et transmet les synthèses qualité à la Direction et participe aux commissions de travail sur le sujet.
Accueil et conseil en séjour : gère l’espace d’accueil (gestion de la documentation, affichages, propreté), gestion de la relation clients (accueil physique et téléphonique, réponses demandes tous modes de contact, conseille et oriente le clients, socioprofessionnels…), mise à jour de la base de données APIDAE et autres supports, saisie GRC et suivi statistique, démarchage partenariat, vente boutique et utilisation caisse
Pour mener à bien ces missions, vous travaillerez en réseau avec les communes où se trouvent des BIT, l’ensemble des socioprofessionnels du territoire – économiques et culturels en particulier, les acteurs institutionnels du tourisme.
Profil
PROFIL
Vos atouts majeurs pour mener à bien cette mission :
· Vous placez le client au centre de vos préoccupations et la qualité au centre de votre métier
· Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités relationnelles, votre empathie et votre diplomatie
· Vous alliez rigueur, ponctualité tout en étant force de propositions
· Vous êtes apprécié(e) pour votre capacité à fédérer une équipe et être à l’aise dans l’échange avec les professionnels et les élus. Vous êtes pédagogue.
· Vous avez une expérience professionnelle réussie au sein d’un pôle accueil
Vos compétences :
Formation et savoir :
· Bac + 2 dans le domaine du tourisme et/ou commerce
· Connaissance du milieu institutionnel et des acteurs du tourisme
· Techniques de ventes
· Maitrise a minima de deux langues étrangères dont anglais obligatoire
· Maitrise des outils informatiques et bureautiques
· Maitrise de la Démarche qualité Tourisme si possible
Qualités personnelles
· Capacité à fédérer et à former le personnel
· Être organisé(e), sens de l’accueil
· Aisance orale et à l’écrit
· Curieux(se) avec une attirance pour le milieu rural
Conditions
Conditions de recrutement :
– CDD de 1 an en vue d’un possible contrat à durée indéterminée
– 35 heures hebdomadaires
– Travail le week-end, jours fériés et durant la saison estivale
– Rémunération sur 12 mois
Salaire de base : échelon 2.1 – indice 1 750 de la CCN des Organismes de Tourisme soit 2 152.50 € bruts mensuel + gratification annuelle
– Posséder le permis B, afin de pouvoir travailler dans les divers lieux d’accueil dans les murs et hors-les-murs de l’Office de Tourisme.
– Poste à pouvoir dès que possible
Modalités
Vous avez envie de relever ce défi et souhaitez un projet de vie dans le Diois.
Communiquez votre dossier de candidature (CV – LM) à l’attention de M. Le Président de l’Office de Tourisme du Pays Diois, avant le 01/11/2024 :
· par courrier à :
o Office de Tourisme du Pays Diois – poste Responsable Accueil – 1 rue des Jardins – 26 150 Die
par courriel à : nathalie.gayraud@diois-tourisme.com avec mention de la référence : Poste Responsable Accueil