Aujourd’hui, 14 mai, ADN Tourisme était conviée à participer au Comité interministériel du tourisme à l’invitation du Premier ministre, Edouard Philippe.
Suite aux annonces faites par le Premier Ministre, nous saluons l’effort financier important du Gouvernement pour soutenir le secteur, notamment avec la mise en place d’un plan d’investissements en fonds propres de 1,3 milliards d’euros. Nous souscrivons également à l’idée que la sécurité sanitaire soit un prérequis à toute reprise d’activité.
Toutefois, il est urgent que l’Etat puisse valider au plus vite les conditions sanitaires de réouverture et, notamment, les guides de bonnes pratiques élaborés par l’ensemble des fédérations professionnelles.
La création d’un logo distinctif favorisant l’identification et la diffusion des protocoles sanitaires pour l’ensemble des activités touristiques a été annoncée : il doit être également mis en place au plus vite.
La fédération est entièrement mobilisée aux côtés de l’Etat pour la réussite de ce plan de relance.
Dans ce cadre, elle est déjà engagée sur trois chantiers :
- La collecte, au niveau national, en lien avec Atout France et la Direction Générale des Entreprises, de données qualitatives et à jour sur l’offre touristique via la plateforme DATAtourisme.
- La réalisation et la diffusion d’un guide de bonnes pratiques qui permet aux offices de tourisme d’accueillir les visiteurs dans le respect des règles sanitaires, mais aussi à l’ensemble de nos adhérents d’accompagner les professionnels dans leur démarche pour pouvoir intégrer ces règles sanitaires à leur offre.
- Une campagne de valorisation des structures institutionnelles du tourisme comme « partenaires de confiance » auprès de qui le touriste pourra être certain d’être accueilli dans les meilleures conditions et de recevoir une information qui corresponde à ses besoins dans cette période si particulière.
Par ailleurs, en cette période d’incertitude, nous souhaitons rappeler que la coopération et la coordination de l’ensemble des acteurs sur les territoires dans leurs actions de relance et d’accompagnement est plus que jamais nécessaire.
Christian Mourisard
Président
Marie-Reine Fischer
Présidente déléguée
Stéphane Villain
Président délégué
Télécharger le dossier de presse du Comité interministériel pour le tourisme