Vacances de Toussaint réussies et perspectives encourageantes pour Noël : après les records de 2023, la France en bonne voie pour transformer l’essai à l’issue d’une année 2024 olympique !
La fréquentation de l’arrière-saison touristique en France suit la même tendance que l’année précédente, malgré une période “inter vacances” plus contrastée. Si la dynamique globale reste solide, l’année 2024 s’oriente vers une performance équivalente à 2023 en termes de fréquentation, avec une progression des recettes touristiques internationales.
1 – Une arrière-saison stable en termes de fréquentation qui se conclut sur une note positive, à la faveur de vacances de Toussaint réussies
Du 31 août au 1er novembre 2024, la fréquentation française et étrangère a été globalement stable en nombre de nuitées observées par rapport à 2023, année qui était marquée par l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby et par une météo favorable ( -2% pour la clientèle française et +2% pour la clientèle étrangère).
Du côté des hébergements en septembre et octobre :
L’hôtellerie de plein air, impactée par une météo peu clémente en septembre (-8%), a toutefois enregistré de meilleures performances en octobre (+4%), – qui représente toutefois une faible part de l’activité annuelle.
L’hôtellerie et les résidences de tourisme sont en retrait, particulièrement sur la clientèle internationale en septembre (-13%). Ce recul peut être expliqué en raison de « l’effet Coupe du Monde de Rugby » observé ponctuellement l’année précédente.
Les locations saisonnières sont en progression (+6% de nuits réservées), malgré un léger recul des taux d’occupation (-4 points) signe que ce mode d’hébergement atteint une certaine maturité.
Vacances de Toussaint :
Les vacances de Toussaint ont quant à elles réservé une bonne surprise avec une nette augmentation des flux touristiques. La fréquentation internationale a progressé de manière significative (+8%), particulièrement sur les littoraux et dans les grandes villes. Parallèlement, les nuitées françaises sont restées stables par rapport à 2023 (+2%), avec une belle progression dans les zones urbaines.
36% des Français interrogés déclarent être partis durant les vacances de la Toussaint (+2 points par rapport à 2023). Comme l’année dernière, ils ont largement privilégié les destinations françaises (autour de 85%, dont 39% sont restés dans leur région d’habitation).
Les séjours courts, de 3 nuits ou moins, connaissent par ailleurs un succès croissant (32% en 2024 contre 27% en 2023).
2 – Des perspectives prometteuses pour la fin d’année, notamment à la montagne
51% des Français déclarent vouloir faire un séjour d’ici la fin de l’année : 16% en novembre, 31% début décembre avant les vacances de Noël et 53% pendant les vacances de Noël – avec une réserve de 10% d’hésitants.
Les Français ayant l’intention de réaliser un séjour en fin d’année prévoient, comme pour la Toussaint, des séjours courts et des week-ends (60%) et plutôt des séjours dans la famille ou chez des amis (54%) qu’en hébergement payant (47%).
La France demeure la destination la plus privilégiée (80%), bien que 18% des Français envisageant de partir à cette période indiquent une préférence pour l’étranger. Cette tendance est en hausse de 3 points par rapport à 2023.
Les signaux concernant les clientèles internationales sont également positifs. En effet, les carnets de réservations dans le secteur aérien font état, pour la période de novembre 2024 à janvier 2025, d’un volume d’arrivées aériennes en hausse de +14% par rapport à la même période l’an dernier.
Dans l’hébergement, les réservations à venir, qu’elles proviennent de clientèles françaises ou internationales, confirment cette tendance. Les hôtels parisiens affichent notamment des taux de réservation très prometteurs et en hausse significative par rapport à 2023 (6 points d’avance sur l’ensemble du mois de décembre avec des pointes à 15 points d’avance sur la fin d’année). Ce même dynamisme peut être observé sur l’ensemble des territoires de France métropolitaine : les hébergements en location saisonnière affichent ainsi une avance de 375 000 nuits (+20% sur la période des vacances de Noël par rapport aux données de 2023)
A l’heure où la SNCF annonce un renforcement saisonnier de son offre pour rejoindre les massifs français avec l’ajout d’un TGV quotidien de Paris vers les Alpes et vers l’ensemble des massifs pendant les vacances scolaires et les week-ends d’hiver, les professionnels de la montagne font état de prévisions optimistes pour les prochaines vacances de Noël : 42% anticipent en effet une fréquentation supérieure à celle des vacances de Noël de l’année dernière. L’Observatoire des Stations de Montagne prévoit par ailleurs un taux d’occupation en décembre 2024 en hausse de 5 points par rapport à 2023.
3 – Vers une fréquentation 2024 équivalente au bon millésime 2023
La fréquentation touristique en France (en nuitées) depuis le début d’année (jusqu’au 1er novembre) se situe à un niveau équivalent par rapport à 2023, tant pour la clientèle française que pour les clientèles internationales (respectivement 0% et +3%).
Cette situation est contrastée selon les territoires, les périodes et les marchés. Au cours de cette rentrée 2024, on note en particulier par rapport à 2023, la forte progression des clientèles long-courriers (Chine, Japon, Brésil et dans une moindre mesure Canada et Etats-Unis) tandis les principaux marchés européens, très dynamiques depuis le début de l’année, se maintiennent.
De son côté, le tourisme d’affaires poursuit son redressement. L’activité des Foires et Salons franciliens est en progression sur les 9 premiers mois de l’année 2024 : +2,8% par rapport à 2023 pour le nombre de visiteurs. Les données portant sur les motifs des arrivées aériennes confirment, dans le même temps, le rebond de la clientèle d’affaires sur la fin de l’année 2024 après le creux d’activité pré JO.
Aussi, malgré un léger ralentissement à la rentrée, les recettes internationales poursuivent globalement leur progression et devraient atteindre 70 à 71 milliards d’euros en 2024 (pour rappel : 65,9 Md€ en 2023 sur l’ensemble de l’année 2023).
Marina Ferrari : « Après un été marqué par le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris – avec de nombreuses retombées attendues au cours des prochains mois – les chiffres de l’arrière-saison 2024 confirment le dynamisme et l’attractivité du tourisme français.
Nous le devons à des vacances de la Toussaint réussies, portées notamment par le retour des clientèles internationales. Les tendances mesurées pour les séjours de fin d’année devraient nous permettre d’égaler les records de fréquentation enregistrés en 2023.
Ces deux années exceptionnelles vont nous permettre de promouvoir durablement l’hospitalité à la française et de conforter les atouts de la destination France. C’est une bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme tricolore et, plus largement, pour notre économie qui peut s’appuyer sur les forces vives de tout le secteur. »
Christian Mantei, Président du Conseil d’administration d’Atout France : « Nous pouvons être collectivement fiers de l’attractivité du tourisme en France. En 2024, notre pays maintient une fréquentation globale stable par rapport à 2023, une année déjà exceptionnelle, tout en enregistrant une progression continue des recettes internationales. A moyen terme, les marchés de proximité connaissent une croissance remarquable, tandis que les clientèles nord et sud-américaines confirment un retour en force. Les clientèles asiatiques progressent mais restent encore en retrait par rapport aux niveaux de 2019, une tendance qui semble s’ancrer plus structurellement.
Il est intéressant de constater que, malgré les contraintes budgétaires, les Français continuent de sanctuariser leurs vacances. Ce choix, qui témoigne de leur volonté de préserver des moments de détente et de découverte en famille et entre amis, contribue également à maintenir le dynamisme et l’attractivité du tourisme en France. »
Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme : « Après un démarrage difficile pour les destinations, l’arrière-saison 2024 s’est achevée sur une note positive grâce à des vacances de Toussaint satisfaisantes, à la faveur d’une météo clémente et d’un vendredi férié ayant favorisé les départs en week-ends prolongés. Lors de ces quinze jours, les territoires ont constaté une hausse de la fréquentation étrangère et un maintien de la fréquentation française avec notamment de bonnes progressions dans les espaces urbains. Même si la prudence est de mise quant au succès des prochaines vacances de Noël, les bons de niveau de réservation laissent augurer une fin d’année prometteuse, notamment en montagne. Ainsi, et sauf événement majeur, l’année touristique 2024 devrait s’achever sur un bilan touristique équivalent à celui de l’excellent millésime 2023. »