Depuis l’annonce par l’Etat du transfert du pilotage du label Tourisme & Handicap de la Direction Générale des Entreprises à Atout France, les deux associations s’étaient mobilisées afin de soutenir le label et faire valoir leur expertise et leur implication de longue date.
L’obtention du marché public lancé par l’opérateur de l’Etat permet d’assurer la pérennité du label et de répondre aux besoins des visiteurs en matière de qualité et d’inclusion. L’association Tourisme & Handicaps et ADN Tourisme pourront ainsi continuer à accompagner les relais locaux, animer une communauté de 260 acteurs impliqués dans le déploiement du label, tout en élaborant des outils nécessaires à son développement et à sa promotion.
Créé en 2001, le label Tourisme & Handicap vise à améliorer l’accueil des touristes et à garantir l’accessibilité des infrastructures aux personnes en situation de handicap. Piloté par Atout France et animé par l’association Tourisme & Handicaps et ADN Tourisme, ce label a permis de mobiliser et d’accompagner des milliers d’acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire.
En 2024, on compte 4 278 entreprises touristiques labellisées « Tourisme & Handicap » ou en cours de labellisation. Le label lui-même est relayé et animé territorialement par près de 90 relais locaux dont 66 structures territoriales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme).
L’organisation partagée entre l’Etat, l’association Tourisme & Handicaps et ADN Tourisme a fait preuve de son efficacité : Atout France va pouvoir assurer une forte promotion du label, tandis que nos associations continueront l’animation territoriale de la communauté d’acteurs publics et privés de terrain. Par conséquent, la continuité de ce dispositif est une bonne nouvelle pour l’avenir du label et de l’accès aux loisirs et aux vacances pour tous.