RESPONSABLE ACCUEIL ET RELATIONS PARTENARIATS (h/f) - ADN Tourisme

RESPONSABLE ACCUEIL ET RELATIONS PARTENARIATS (h/f)

6 janvier 2025

L’entreprise

Créé en 2021, notre jeune office de tourisme offre une formidable opportunité pour les passionnés de construction et de défis. Situé au cœur d’un territoire viticole d’exception, entre vignobles de renommée mondiale, patrimoine naturel et villages authentiques, nous avons pour ambition de faire rayonner cette destination unique.

Notre structure couvre un ensemble de dix communes au sein d’un parc naturel régional, avec 134 châteaux viticoles et plus de 1000 vins. Cette richesse offre un cadre stimulant et exigeant pour quiconque souhaite bâtir un projet touristique ambitieux et fédérateur.

Avec des valeurs d’excellence, de convivialité et d’innovation, nous développons une stratégie orientée vers la satisfaction des visiteurs, la valorisation des acteurs locaux et la qualité des services proposés.

Aujourd’hui, nous recherchons un(e) Responsable Accueil et Partenariats pour accompagner le développement de l’office et contribuer à écrire une nouvelle page de son histoire.

Mission

La mission

En tant que Responsable Accueil et Partenariats, en collaboration avec l’équipe, vos missions s’articulent autour de 3 grandes thématiques :

1/ Relations avec les socio-professionnels et qualification de l’offre

–          Renforcer les liens avec les prestataires locaux : organisation de visites, ateliers et réunions d’information.

–          Créer et développer la gamme de services aux prestataires, en mettant en avant des solutions qui augmentent leur visibilité et permettent des retombées économiques.

–          Mener des actions de prospection commerciale pour recruter de nouveaux partenaires et étendre les campagnes d’adhésion.

–          Développer une approche stratégique des négociations avec les prestataires, établir des accords avantageux et pérennes, en tenant compte des enjeux propres au secteur.

–          Accompagner les partenaires dans leur développement (classement, labellisation) et face aux nouveaux enjeux touristiques, en proposant des outils et des conseils adaptés.

–          Collecter et mettre à jour la base de données touristique via l’outil SIRTAQUI.

–          Concevoir des supports tels que des guides et newsletters dédiés aux partenaires.

–          Collecter et analyser les données de fréquentation pour l’observatoire interne et formuler des recommandations.

 

2/ Management et animation de l’équipe d’accueil en saison

–          Coordonner et former les conseillers en séjour pour garantir une qualité optimale d’accueil.

–          Élaborer un plan de formation annuel adapté aux besoins de l’équipe, en intégrant des modules sur la négociation et la mise en avant des produits locaux.

–          Superviser les opérations d’accueil, y compris l’entretien des espaces et la gestion de la documentation touristique.

 

3/ Accueil, promotion touristique et développement commercial

–          Assurer la gestion des missions principales d’accueil en OT en backoffice.

–          Accueillir et conseiller les visiteurs (en point d’information et hors les murs).

–          Valoriser les produits locaux et les services touristiques proposés, tout en identifiant des opportunités de vente additionnelle pour les partenaires.

–          Participer à des actions de promotion sur le terrain (événements, afterworks, etc.) pour renforcer le rayonnement de l’offre.

–          Développer des relations de confiance avec les prestataires locaux et leur démontrer la valeur ajoutée de leur collaboration avec l’office de tourisme.

–          Valoriser le rôle de l’office de tourisme auprès des habitants et renforcer leur engagement envers leur territoire.

Profil

Le profil recherché :

Pour mener à bien ces missions, nous recherchons une personne qui a une formation tourisme et/ou commerciale avec une expérience en office de tourisme :

Dotée d’un excellent sens relationnel et commercial, à l’aise avec la négociation et la recherche d’accords gagnants-gagnants.

Dynamique et proactive, avec une capacité avérée à convaincre et mobiliser des interlocuteurs variés.

Maîtrise de l’anglais indispensable (néerlandais ou allemand appréciés).

Bonne connaissance des outils de gestion touristique (ex. SIRTAQUI).

Connaissances du secteur viti-vinicole

Volonté de relever des défis et de construire des projets ambitieux.

Connaissance du territoire appréciée

 

Cette opportunité est idéale pour les personnes qui aiment construire, relever des défis et créer des dynamiques collectives fortes. Si vous êtes doué(e) pour convaincre, avez une forte capacité à apprendre, à fédérer et mobiliser vos interlocuteurs, ce poste est fait pour vous.

Conditions

Conditions du poste

                Contrat : CDI à temps plein (37h/semaine) avec 12 RTT annuels. Contrat de droit privé

                Statut technicien 2.2 / 2.3 selon la Convention Collective du tourisme

                Salaire : 1800 à 2300 nets selon expérience

                Spécificité : 1 Week-end sur 2 travaillé en saison

                Avantages : tickets restaurant, mutuelle haut de gamme, CNAS, télétravail possible.

                Date de prise de poste : entre le 3 février et 28 février au plus tard.

Modalités

Rejoignez une équipe investie dans un environnement riche de défis et d’opportunités. Nous avons hâte de vous rencontrer et de construire ensemble l’avenir du tourisme dans notre belle région !

 

Noémie LEDUC, consultante en recrutement au Mercato de l’emploi, je suis mandatée pour vous accompagner tout au long du process recrutement.

noemie.leduc@mercato-emploi.com