L’édition 2025 du workshop presse Partir en France organisée par ADN Tourisme réunit les 13 et 14 janvier 2025 au Novotel Paris Est, 200 journalistes et influenceurs.
Grâce à 1500 rendez-vous programmés, les participants peuvent ainsi découvrir l’actualité de plus d’une centaine de destinations pour l’année qui s’ouvre ainsi que, pour chacune d’entre elles, une pépite méconnue mais qui mérite le détour. Deux destinations se sont particulièrement distinguées en recevant les prix du meilleur dossier de presse et du compte Instagram le plus inspirant.
Prix du Meilleur dossier de presse
Il a été décerné à l’unanimité à Charentes Tourisme pour un dossier de presse au contenu fluide et agréable à lire, et à la présentation soignée et pertinente mettant en valeur de manière très efficace les atours du territoire.
Le jury, présidé par Gavin’s Clemente Ruiz (journaliste et chroniqueur, Le Routard / C8 / Europe 1), était composé de : Mélanie Griffon (journaliste, France 2 – Télématin), Catherine Lamontagne (journaliste, Regal), Bérengère Lauprète (journaliste, Femme Actuelle), Bénédicte Menu (rédactrice en chef, Le Figaro), Jean-Philippe Noel (journaliste, Téléstar), Philippe Orain (directeur, Guide Vert Michel), Léa Outier (journaliste, Le Monde / Le Figaro), Ingrid Pohu (journaliste, France Info), Agnes Ventadour (journaliste, Maxi Cuisine).
Lors de la cérémonie, Michelin, partenaire de l’événement, a remis au vainqueur un chèque de 2 000 euros pour l’organisation d’un futur voyage de presse.
Prix du compte Instagram le plus inspirant
Il a été décerné à l’Agence régionale du tourisme Grand Est pour son compte Explore Grand Est. Ce compte se distingue par sa modernité, son contenu varié et de qualité, ainsi que son interaction constante avec sa communauté.
Le jury était composé des influenceurs suivants : Clémence et Alexandre (découvrirensemble), Ambre et Mathieu (Frenchwanderers), Pauline et Valentin (a Poze), Laure Denis (Laure.dns), Ludovic Chabert (Les 4 vadrouilleurs), Adeline et Tony (On met les voiles), Marie et Anne (perspectivesdevoyage), Laura Willefert (Samfaitvoyager).
Il a été remis à la destination lauréate un chèque de 2 000 euros pour l’organisation d’un futur voyage d’influenceurs.
Les partenaires de l’édition 2025
- L’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) représente plus de 200 journalistes professionnels exerçant dans le domaine du tourisme en presse écrite, radio, tv, web, etc. : https://ajt.net/
- Michelin Editions, avec ses Cartes et Guides de tourisme et restauration, accompagne le voyageur depuis plus de 100 ans : https://editions.michelin.com/
- Entreprise et Découverte, association nationale de la visite d’entreprise regroupant 450 adhérents (80 % d’entreprises et 20 % de professionnels du tourisme) et dont la mission est de valoriser et promouvoir la filière du tourisme de savoir-faire : www.entrepriseetdecouverte.fr