Chargé.e de communication à l'office de tourisme Pays Ségali - ADN Tourisme

Chargé.e de communication à l’office de tourisme Pays Ségali

13 janvier 2025

L’office de tourisme Pays Ségali, recherche son/sa futur.e chargé.e de communication.

Situé au sud-ouest du département de l’Aveyron, l’office de tourisme Pays Ségali assure ses missions d’accueil, d’information, de promotion et de développement touristique sur un territoire de 23 communes, grâce à une équipe de 4 personnes réparties dans 2 bureaux d’informations (Naucelle et Sauveterre de Rouergue).

Regroupant un des plus beaux village de France, le château natal de Toulouse-Lautrec, deux villages étapes, un viaduc ferroviaire en cours de classement à l’Unesco, une indication géographique protégée et de nombreux sentiers de randonnée, le Ségala souhaite devenir une destination phare du tourisme patrimonial et de nature en Aveyron.

Pour ce faire, il a créé en 2021 la marque de destination « Ségala, sauvage de caractère », portée par 3 offices de tourisme.

Mission

Sous la responsabilité du directeur de l’office de tourisme, vos missions consisteront à :

– Organiser, déployer et analyser la stratégie de communication de l’office de tourisme au travers de la Marque « Ségala – Sauvage de caractère »

– Définir une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et les animer.

– Participer aux actions de communication et promotion (salon, éductours, accueil presse).

– Créer des contenus rédactionnels pour tous les supports de communication numériques ( site internet, les réseaux sociaux, newsletter) et print (magazine de destination, carte touristique, brochure été, …)

– Assurer des actions en lien avec la presse et influenceurs (dossier de presse, communiqués, organisation d’éductours)

– Animer la photothèque de l’office de tourisme.

– Assurer le suivi des statistiques de fréquentation sur nos différents outils (sites internet, réseaux sociaux) et dans nos différents bureaux d’information.

 

Missions annexes

– Assurer l’accueil des visiteurs dans nos bureaux d’information

– Mettre à jour la base de données SIT de l’Aveyron 

– Vente et billetterie produits locaux, articles de boutique et activités.

Profil

Compétences du poste :

– Techniques de communication

– Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l’anglais)

– Savoir utiliser les outils bureautiques (suite Microsoft), PAO, vidéos et photos,

– Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

– Savoir utiliser les réseaux sociaux (facebook et instagram)

– Modalités d’accueil et renseignement du public

– Connaitre les acteurs de la filière touristique

 

Savoirs et savoir-faire

– Concevoir des supports d’information et de communication

– Normes rédactionnelles

– Environnement culturel et touristique

– Définir des actions de promotion du territoire

– Organiser un projet de promotion touristique

– Organiser la diffusion de supports de communication

 

Qualité (s) professionnelles

– Force de proposition et réactivité

– Sens de l’organisation et rigueur

– Bonnes compétences relationnelles

– Faire preuve de curiosité

– Travail d’équipe

Conditions

Type de contrat : CDD de 3 ans, droit public

Durée hebdomadaire : 35h par semaine (horaires variables), travail les weekend et jours fériés

Rémunération : Selon grille indiciaire fonction publique territoriale et expérience

Date de début du contrat : 24 février 2025

Expérience significative sur un poste similaire, idéalement en office de tourisme

Formation : Bac +3 communication ou tourisme ou équivalent

Permis B indispensable

Modalités

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 02/02/2025, à l’attention de M. Le Président, par mail à l’adresse suivante : direction.tourisme@payssegali.fr

Entretiens de sélection prévus le mercredi 12 février