Depuis le printemps 2024, Meuse Attractivité innove avec Meuse Rider, un jeu vidéo inédit et immersif en réalité virtuelle. Cette expérience ludique à 360° permet de découvrir la Meuse à vélo… numériquement parlant.
Pas besoin de casque de protection pour cette balade ! Le seul équipement requis est un casque de réalité virtuelle (VR), qui vous plongera au cœur de cette aventure interactive. Meuse Rider invite les utilisateurs à explorer les sites emblématiques de la Meuse à vélo, dans une expérience immersive unique.
L’objectif du jeu ? Collecter des points représentant des spécialités locales, dont le design a été imaginé par l’artiste meusienne Redpaln. À travers cette quête, les joueurs découvrent à 360° des lieux incontournables de la destination.
Développé par Game in Society avec le soutien du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), ce jeu est accessible sur Meta Horizon ou via un kit événementiel, mis à disposition des entreprises meusiennes par l’agence Meuse Attractivité.
En complément de la collaboration avec Game in Society pour le développement et Redpaln pour le graphisme, le projet a mobilisé un graphiste pour les « collectibles » et les boutons d’action, ainsi qu’une chargée de relations publiques. Avec un budget global de 70 000 €, principalement financé par le FNADT, ce projet est un bel exemple de coopération réussie.
Un succès à plusieurs niveaux :
- Communication de la destination : Les retombées presse sont nombreuses et variées, diffusées à la fois au niveau régional et national.
- Utilisation du jeu : Entre avril et septembre 2024, le jeu a enregistré 11 219 impressions sur Meta Horizon, 161 installations sur des casques MetaQuest, et le kit événementiel a été emprunté par des partenaires meusiens pour une dizaine d’événements.
Un point de vigilance : La destination souligne cependant l’importance de bien anticiper le temps nécessaire pour la formation et l’installation du kit événementiel.
Cette initiative a également permis à Meuse Attractivité de décrocher la deuxième place dans la catégorie Meilleure Expérience Digitale aux Trophées de la Communication 2024 !
💻 Contact : Meuse Attractivité