Crise sanitaire :la Fédération mobiliséeauprès de ses adhérents - ADN Tourisme

Crise sanitaire :
la Fédération mobilisée
auprès de ses adhérents

26 mars 2021
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Dès sa création en mars 2020, la Fédération sest mobilisée pour informer régulièrement ses adhérents et les accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus. Retour sur les actions menées.

 

Participation au Comité de Filière

ADN Tourisme a été particulièrement active pendant la crise pour défendre l’ensemble des acteurs du secteur touristique. Siégeant au sein du Comité de filière Tourisme, présidé par le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, elle a pu faire remonter au plus haut niveau de l’Etat les problématiques spécifiques rencontrées par ses adhérents : l’éligibilité aux aides mises en place par l’Etat, les protocoles sanitaires, les aides aux guides conférenciers, les compensations de la taxe de séjour ou encore le soutien aux professionnels. 

Lobbying et prise de parole

En avril 2020, ADN Tourisme a élaboré une série de quinze propositions adressées au Gouvernement pour accompagner les professionnels et relancer l’activité touristique des territoires.

 Elle a également corédigé un  communiqué de presse commun avec la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) pour que la crise sanitaire soit classée en situation de catastrophe naturelle afin de permettre aux entreprises de couvrir leurs pertes d’exploitation et, ainsi, de conserver leur capacité d’investissement. 

 Enfin, elle a signé la pétition « Cet hiver, je skie » pour l’ouverture des stations de ski à Noël portée par un collectif d’acteurs de la montagne. 

Information régulière aux adhérents

Durant le premier confinement, la mise en place d’une cellule de communication de crise a permis d’informer avec réactivité les adhérents sur les mesures prises par le Gouvernement sur les volets sanitaire et économiques.Une page dédiée à la gestion de la crise a été mise en place sur le site internet avec une FAQ actualisée quotidiennement.  

Relais d’initiatives issues des territoires

ADN Tourisme s’est fait le relais d’initiatives issues des territoires pour en favoriser le déploiement au niveau national. 

  •  «Le Repos des Héros » portée par l’ADT Béarn-Pays Basque, cette initiative avait pour objectif d’offrir des prestations touristiques (séjours, bons cadeaux, des paniers gourmands, repas au restaurant…) aux personnes particulièrement mobilisées et exposées pendant la crise. Elle a été reprise par une quarantaine de structures et a permis de récolter plus de 2 millions d’euros en prestations touristiques récoltées auprès des collectivités et des prestataires. 
  •  «Fenêtre sur» : initiée par l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseillel’opération avait pour objectif de créer, via les réseaux sociaux, une chaîne de solidarité et de créativité entre les habitants et de continuer à faire vivre les destinations durant toute la crise. Elle a permis de fédérer 140 destinations.

Réassurance des clientèles et des professionnels

Afin d’accompagner la réouverture et la reprise d’activités, ADN Tourisme a élaboré des guides à l’intention de ses adhérents accueillant du public et des propriétaires de locations saisonnières. 

Au début de l’été 2020, ADN Tourisme a réalisé, en partenariat avec Atout France, la Direction générale des entreprises et l’IGN, une carte interactive mettant à disposition des touristes la liste des prestations touristiques ouvertes et engagées dans le respect des consignes sanitaires sur l’ensemble du territoire. La carte s’appuie sur les données collectées sur le terrain par les Offices de Tourisme et les Comités départementaux et régionaux du Tourisme et publiées en open data sur la plateforme DATATourisme.