ADN Tourisme et Orange Business Services viennent de renouveler leur partenariat portant sur la solution Flux Vision. Développée par Orange, Flux Vision permet notamment aux organismes institutionnels du tourisme de disposer de données statistiques, issues de l’observation de l’activité du réseau mobile Orange afin d’analyser la fréquentation et les flux touristiques. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 66 départements et 8 régions qui sont couverts par le dispositif.
Depuis de nombreuses années, le réseau des adhérents de Tourisme & Territoires, puis ADN Tourisme collabore à l’élaboration et à l’évolution des indicateurs touristiques grâce à leur expertise métier et leur connaissance précieuse des territoires.
Flux Vision permet de convertir des millions d’informations techniques du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation de territoires et le déplacement des populations.
Ces algorithmes exclusifs de Flux Vision, développés par les chercheurs d’Orange, sont le fruit de plusieurs années de recherche et sont conformes aux recommandations de la CNIL.
En renouvelant ce partenariat avec Orange Business Services, ADN Tourisme affirme son rôle de coordination et de mutualisation au service de l’innovation. Elle souhaite ainsi inciter les logiques de synergies territoriales entre ses adhérents (adoption de mêmes méthodes, économies d’échelle par des commandes mutualisées), tout en valorisant l’utilisation de la data à des fins d’aménagement du territoire, d’accompagnement de porteurs de projets, mais aussi de stratégies marketing.
En cette période de crise, le recours à Flux Vision permet de suivre régulièrement l’évolution de la situation, d’adapter les campagnes de communication et aussi les politiques d’accueil. L’outil a permis également de dresser un bilan de cette année 2020, très particulière au niveau touristique, en mesurant l’impact de la crise sanitaire sur la fréquentation touristique et l’évolution des comportements (absence et retour des clientèles étrangères cet été, mobilité des résidents pendant le confinement, fréquentation des résidences secondaires, engouement pour le tourisme de proximité…).
Sur un temps plus long, ces données permettent de comprendre précisément la répartition des flux touristiques dans l’espace et le temps (notion de pression touristique par exemple) afin d’élaborer des schémas de développement en faveur d’une activité touristique plus responsable.
Grâce à ce partenariat, Orange peut s’appuyer sur un groupe de travail composé d’experts de l’observation touristique et des territoires, ainsi que sur une communauté d’utilisateurs afin d’améliorer en continue la solution Flux Vision.
Les données issues de Flux Vision ont permis par ailleurs de nombreuses utilisations en matière de conjoncture, notamment en période de crise (ex : bilan de la fréquentation touristique dans La Nièvre et Les Bouches-du-Rhône ; suivi des nuitées en Occitanie).
Lien vers la présentation vidéo du partenariat
Télécharger le communiqué de presse