Forts de la popularité grandissante du tourisme à vélo et de l’engouement pour les produits du terroir, l’Assemblée des Départements de France, le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires lançaient en avril 2019 l’opération « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ».
L’objectif ? Faire émerger des itinéraires cyclables permettant de découvrir la richesse gastronomique et le savoir-faire fromager des Départements. Plus que jamais, la pratique du vélo est perçue comme un mode de déplacement abordable, évocateur de liberté et de proximité. Aussi, l’économie cyclo-touristique est en pleine croissance : 22 millions de Français prévoient d’enfourcher leur bicyclette pendant les prochaines vacances, en quête de dépaysement et de découvertes locales. Avec un réseau structuré de plus de 18 800 kilomètres de véloroutes et de voies vertes, la France fait office de référence en Europe. Des itinéraires rendus d’autant plus accessibles depuis l’essor du vélo à assistance électrique.
Après un troisième appel à projets lancé en novembre dernier, 18 Départements ont déposé leurs dossiers, dont 6 nouveaux (Aisne, Indre-et-Loire, Lot, Lozère, Vienne et Vosges), tous adoubés avec succès par le Jury « Vélo & Fromages ». Désormais, 51 Départements sont engagés dans l’aventure. Leurs 123 itinéraires (dont 38 nouveaux) figurent dans la nouvelle édition du guide Petit Futé « Vélo & Fromages » 2021/2022. Au programme, de nouvelles dégustations fromagères, le Sainte-Maure de Touraine, le Rocamadour lotois, le Pélardon lozérien ou encore le Chabichou viennois. Une liste non-exhaustive… de quoi passer à la vitesse supérieure pour se faire plaisir tout en douceur.