La crise sanitaire actuelle contraint les professionnels touristiques à repenser en profondeur leurs pratiques et leurs activités en faveur d’un tourisme résolument responsable, c’est-à-dire à la fois soucieux des questions environnementale et sociale, synonyme d’emplois et de ressources pour les territoires, mais aussi d’échanges et d’épanouissement personnel de tous, résidents et visiteurs.
Conscient de cette urgence de transformation collective et désireux d’inscrire le réseau dans une démarche de progrès et d’exemplarité, le Conseil d’administration d’ADN Tourisme a souhaité que, dans la perspective du Congrès d’Agen en septembre prochain, la Fédération puisse porter une vision claire, engagée et engageante qui se fasse l’écho des initiatives de terrain afin d’imaginer de nouveaux possibles pour le tourisme d’aujourd’hui et de demain.
Cette prise de parole prendra la forme d’un manifeste coconstruit avec les élus et les techniciens du réseau par le biais duquel les organismes institutionnels de tourisme pourront afficher leur valeur ajoutée, des engagements concrets en faveur d’un tourisme responsable grâce aux liens de proximité tissés avec les autres acteurs locaux de la filière et, in fine, les clientèles.
A cette fin, ADN Tourisme a interrogé ses adhérents d’avril à juin 2021 pour dresser un état des lieux de la prise en compte du tourisme responsable dans chaque structure, identifier des initiatives intéressantes à dupliquer au niveau national, ainsi que des leviers d’actions pour le futur.
Ce questionnaire, administré et analysé par Provence Tourisme, auquel a répondu un panel représentatif de près de 500 organismes institutionnels de tourisme, a permis de tirer des enseignements sur les thématiques dont doivent se saisir prioritairement la Fédération et ses adhérents.