Consciente de l’urgence de transformation collective, et désireuse d’inscrire son réseau dans une démarche de progrès et d’exemplarité, la Fédération souhaitait porter une vision positive, claire, engagée et engageante, qui se fasse l’écho des initiatives de terrain, afin d’accélérer la transition des territoires et des structures en faveur d’un tourisme responsable.

ADN Tourisme a donc lancé au printemps 2021 une enquête auprès de ses adhérents et a auditionné un certain nombre de professionnels du tourisme, d’experts et d’élus. La Fédération s’est également appuyée sur une consultation citoyenne organisée avec d’autres grands acteurs du secteur (FNHPA, Atout France, Teragir, Acteurs du Tourisme Durable…) et l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette consultation a réuni plus de 50 000 participants et recueilli 1 800 propositions.

Cette démarche de co-construction a débouché sur la publication du manifeste pour un tourisme responsable en septembre 2021, à l’occasion du premier Congrès de la Fédération à Agen.

Ce manifeste est construit autour de dix engagements forts et d’un plan d’actions déployés sur 3 ans (2021-2023).

1 / PORTER UNE VISION ÉLARGIE DU TOURISME comme levier d’amélioration du cadre de vie

2 / ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE de l’activité touristique dans les territoires à dix ans

3 / SENSIBILISER ET FORMER LES DÉCIDEURS ET LES TECHNICIENS de nos structures pour qu’ils intègrent la dimension responsable dans les stratégies touristiques des territoires et l’ensemble de leurs actions

4 / FAIRE DE NOS ORGANISMES DES STRUCTURES EXEMPLAIRES dans la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux

5 / ÉLARGIR LA NOTION D’ACCUEIL TOURISTIQUE À CELLE D’HOSPITALITÉ pour inclure, sans distinction, résidents, visiteurs et voyageurs

6 / PRENDRE SOIN DE TOUS LES PUBLICS, notamment en termes d’accessibilité et de confort

7 / STRUCTURER UN RÉSEAU D’EXPERTS SUR LES TERRITOIRES pour accompagner les professionnels dans leur transition responsable

8 / CRÉER ET VALORISER DES OFFRES TOURISTIQUES favorisant la régulation des flux, les mobilités douces et l’éco-responsabilité

9 / PROMOUVOIR LA FILIÈRE GASTRONOMIE LOCALE ET LES CIRCUITS COURTS comme leviers d’attractivité et d’animation locale

10 / REPENSER ET ÉLARGIR LA MESURE DE L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE

  • Animation d’une communauté des référents “tourisme responsable du réseau
  • Mise en place d’un centre de ressources de bonnes pratiques pour les adhérents
  • Lancement du “challenge des territoires insoupçonnés” : en savoir plus
  • Elaboration du guide des démarches de labellisation en tourisme responsable en partenariat avec Acteurs du Tourisme Durable : en savoir plus
  • Valorisation de la démarche RSE auprès des Offices de Tourisme : déploiement au sein du réseau d’une formation portée par Offices de Tourisme de Normandie et Tourisme & Compétences
  • Accompagnement du développement des labels Tourisme & Handicap et Destination Pour Tous
  • Lancement d’un groupe de travail « Hospitalité » et organisation d’une Convention sur le sujet en mai 2023
  • Travaux sur des indicateurs de tourisme responsable