Consciente de l’urgence de transformation collective, et désireuse d’inscrire son réseau dans une démarche de progrès et d’exemplarité, la Fédération souhaitait porter une vision positive, claire, engagée et engageante, qui se fasse l’écho des initiatives de terrain, afin d’accélérer la transition des territoires et des structures en faveur d’un tourisme responsable.
ADN Tourisme a donc lancé au printemps 2021 une enquête auprès de ses adhérents et a auditionné un certain nombre de professionnels du tourisme, d’experts et d’élus. La Fédération s’est également appuyée sur une consultation citoyenne organisée avec d’autres grands acteurs du secteur (FNHPA, Atout France, Teragir, Acteurs du Tourisme Durable…) et l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette consultation a réuni plus de 50 000 participants et recueilli 1 800 propositions.
Cette démarche de co-construction a débouché sur la publication du manifeste pour un tourisme responsable en septembre 2021, à l’occasion du premier Congrès de la Fédération à Agen.
Ce manifeste est construit autour de dix engagements forts et d’un plan d’actions déployés sur 3 ans (2021-2023).