Derrière ADN Tourisme, il y a 16 personnes venues d’horizons divers, mais toutes mobilisées autour d’une même raison d’être : agir ensemble en faveur d’un tourisme responsable et de qualité. Nous avons choisi de vous les présenter au fil des mois sous forme de portraits présentant leurs parcours, leurs dossiers prioritaires et leurs territoires de cœur.
Claire Bourgeois, Chargée de mission Commercialisation Promotion et animation d’Accueil Vélo
3 dates marquantes
- 1989 : “Après quelques missions pendant mon BTS Tourisme chez Atout France, j’ai souhaité être au plus près du terrain en travaillant en auberge de jeunesse sur Paris. Accueillir des touristes et des étudiants dans la plus belle ville du monde, un job pas si facile.”
- L’arrivée d’internet : “Ce n’est pas tout à fait une date, mais moi qui ai démarré à la Fédération Loisirs Accueil, où je répondais aux demandes des clients via le minitel, Internet a révolutionné tout le parcours client : explosion de l’offre, qualification et professionnalisation des prestataires, réservation en temps réel… on parle beaucoup du monde d’après mais là c’était vraiment le monde d’avant.”
- 2020 : “La fusion des 3 fédérations, je n’ai qu’un mot ENFIN ! “
3 territoires de cœur
- Bretagne : “Cette région restera toujours un repère, d’une part parce que j’y ai vécu et d’autre part car nous avons gardé une maison de famille à l’Ile Tudy. La Bretagne pour moi, c’est bonnet sur les oreilles, coupe vent et longue marche sur la plage, cela me rebooste pour des mois. Je ne vous parle pas des paysages, vous auriez envie de venir…”
- Tignes : “Un espace de jeu pour le ski qui, depuis 1988, a toutes mes faveurs. Vivement que j’y retourne.”
- La Provence : “La Provence a été mon ou plutôt mes lieux de vacances durant toute mon enfance et encore maintenant puisque ma famille paternelle y habite ainsi que mes parents : je vous fait rêver si je vous dis : Avignon, Aix, l’Esterel, le Ventoux, le Lac de Serre Ponçon, Laragne… !”
3 dossiers clefs
- Partir en France : “Un challenge en 2020/2021 de travailler sur un évènement qui réunisse les OT, ADT et CRT, sous une même bannière territoriale avec un même objectif celui de présenter l’actualité et les nouveautés touristiques à la presse tourisme/art de vivre. 3 RDV qui se sont finalement organisés en distanciel et qui ont rencontré un vrai succès. La preuve, on a renouvelé l’opération les 17 et 18 janvier 2022, mais cette fois en présentiel.”
- Club Destination Groupes : “Créé en 1996, ce club est un lieu d’échanges de bonnes pratiques pour développer l’offre groupes en France. Un espace qui m’a permis de rencontrer des personnes passionnées de leurs territoires, qui savent aussi bien organiser un congrès de 500 personnes, qu’accueillir un groupe de « papi/mamie » en croisière ou encore créer un team building pour les salariés d’une entreprise. J’en profite pour remercier l’ensemble des membres du Club qui m’apporte beaucoup tant sur le plan professionnel que personnel.”
- Accompagnement du déploiement de la marque Accueil Vélo : “Un dossier que j’ai pris en main il y a une dizaine d’années. Depuis tout a changé, les aménagements cyclables ont donné naissance à des véloroutes qui sont maintenant pour la plupart de véritables produits touristiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les espaces touristiques et oui on est quand même la 2e destination mondiale de tourisme à vélo.”
Julie Avignon, Assistante ingénierie chargée du développement de l’accessibilité
3 dates marquantes
- 2019 : « Mon semestre d’étude à l’étranger en Angleterre à Nottingham restera mon plus beau souvenir au cours de ma licence d’économie gestion. Un dépaysement total qui a fait émerger une fascination pour la langue anglaise. »
- 2020 : « Mon entrée dans le monde du travail au sein du mécénat d’AXA France dans le financement de projets culturels, patrimoniaux, environnementaux et sociétaux. »
- 2021 : « Mon master en management du tourisme et de la culture en poche, me voilà propulsée au sein d’ADN Tourisme afin de développer l’accessibilité des lieux touristiques français. »
3 territoires de cœur
- Le Nord-Pas-de-Calais : « M’a vu naître et grandir jusqu’à prendre mon envol et quitter le cocon familial. La gentillesse des gens et leur générosité m’y font revenir très régulièrement. »
- Les Bouches-du-Rhône : « La cité phocéenne m’attire par sa diversité et la richesse de ses paysages, au point d’y retourner quasiment tous les mois »
- Le Morbihan : « Mes premiers pas dans le monde du tourisme au sein d’un parc de loisirs écologique dans lequel j’y appris à l’occasion à faire mes premières galettes ! »
3 dossiers clefs
- Le développement du nouvel outil numérique d’évaluation de la marque Tourisme & Handicap : « En collaboration avec la DGE et l’Association Tourisme et Handicaps, ce nouvel outil va simplifier le processus d’évaluation de la marque et ses cahiers des charges. Sortie officielle pour février 2022 ! »
- La rencontre des référents des commissions Tourisme & Handicap : « Cette rencontre m’a enfin permis de rencontrer mes interlocuteurs de la France entière sur l’accessibilité. Un moment d’échange sur les évolutions engendrées par ce nouvel outil. »
- La formation d’évaluatrice Tourisme & Handicap : « 3 jours intensifs sur la présentation de la marque, la sensibilisation aux 4 familles de handicap, la découverte des critères d’évaluation et la mise en situation sur le terrain »
Céline Gey, Chargée des classements et de la Marque Qualité Tourisme
3 dates marquantes
- 2000 : « je débute au sein d’une association de défense des consommateurs où je mesure l’importance des démarches de progrès »
- 2003-2018 : « De longues années au sein d’un organisme certificateur, des expériences enrichissantes auprès de nombreux organismes et plus particulièrement auprès des Offices de Tourisme. »
- 2019 : « Rejoindre la Fédération nationale à la veille de la fusion : à la fois, un défi personnel et le plaisir de jouer collectif aux côtés du réseau dans sa diversité. »
3 territoires de cœur
- Le Sud-Ouest et 3 vues dont je ne peux rester éloignée trop longtemps : « le Pic du Midi d’Ossau depuis le boulevard des Pyrénées à Pau, la baie de Saint-Jean-de-Luz et la dune du Pilat. »
- Le Limousin : « Des attaches familiales et une addiction pour les madeleines Bijou. »
- Paris : « Ma ville d’adoption désormais que j’ai toujours plaisir à découvrir. »
3 dossiers clefs
- La Marque Qualité Tourisme : « Une démarche que je suis au quotidien, animée par l’idée que la marque doit être une démarche utile et adaptée à tous. ! »
- Le classement des Meublés de Tourisme : « Un dossier plus récent dont la transition vers le nouveau référentiel de classement est une belle opportunité d’échanges. »
- « Chambre d’Hôtes Référence » : « Une qualification dont il faut poursuivre le développement au sein du réseau. »
Claire :
« C’est s’engager pour que le voyageur puisse explorer des sites préservés, et favoriser les rencontres avec les habitants soucieux de partager des endroits privilégiés, épargnés par les flux touristiques de la haute saison. »
Julie :
« C’est s’investir dans un tourisme résolument accessible pour tous à la fois viable, vivable et équitable dans le long terme. »
Céline :
« Parce que chacun à notre niveau nous sommes tous acteurs pour un tourisme responsable et que nous pouvons être encore plus forts réunis autour des mêmes objectifs et en mutualisant nos actions. »