3 questions à… Karl JOLY, Animateur du Club Ingéniérie - ADN Tourisme

3 questions à… Karl JOLY, Animateur du Club Ingéniérie

Karl Joly, directeur général de Calvados Attractivité, anime en parallèle le Club Ingénierie : il répond à nos questions. 

 

Pouvez-vous définir en quelques mots ce que recouvre la notion d’ingénierie touristique pour ADN Tourisme ?

 

L’ingénierie pour le Club, c’est avant tout un accompagnement d’experts qui s’applique à l’ensemble du cycle de vie du produit et sur l’ensemble de ses composantes (opportunité, réglementation, recherche de financement, marketing, études économiques, prévisionnels d’exploitation…). Les accompagnements doivent être personnalisés et s’adressent aux porteurs de projets au sens large : élus de collectivités, professionnels en activité, en reconversion, investisseurs,…

L’ingénierie, c’est plus que de l’animation de réseau, des études, des schémas ou des démarches de qualification. Elle fait appel à des experts dans le domaine de la méthodologie de projet.

 

Quels sont les objectifs et activités du Club que vous animez au sein d’ADN Tourisme ?

 

Tout d’abord, je tiens particulièrement à la dénomination « Club » et ce qu’elle regroupe comme valeurs. Chaque structure adhérente participe, s’implique dans les travaux qui sont déterminés collectivement. Impossible de venir consommer sans donner sous peine d’exclusion ! En tant qu’animateur, je suis la garant de ce mode de fonctionnement au côté du comité de pilotage.

De manière plus précise, le Club, c’est :

  • Un positionnement pour affirmer notre expertise, des principes et valeurs partagés, une démarche opérationnelle, des axes stratégique et un plan d’actions précis et des avantages exclusifs.
  • Un plan d’actions construit et mis en œuvre avec ses membres ; coordonné par la fédération ; grâce à deux principes : une implication de chacun + une cotisation pour financer des actions communes.
  • Des services pour les adhérents :
    • un espace digital partagé,
    • une dizaine de RDV toute l’année : Journées Technique, séminaire + visios,
    • une boite à outils : collection d’outils ressources co construits par les groupes de travail du Club,
    • des offres sur mesure (accords-cadres avec des partenaires comme Articque, Géolink et Ancoris).

Nos sujets : Process (structurer et optimiser notre offre de services et nos accompagnement), Territoires (accompagner les territoires dans leurs positionnement), Invest (favoriser la prospection des investisseurs), Com (valoriser notre expertise)…

 

Quels développements futurs sont prévus pour le groupe ?

 

En 2023, c’est l’ouverture du Club aux Offices de Tourisme et CRT. Le Club est issu de l’ancienne fédération des ADT/CDT. Il s’agit d’être en phase avec notre nouvelle fédération ; ce qui nous permettra sans nul doute de renforcer notre action.

D’ailleurs, le lancement du nouveau groupe de travail « Territoires durables » nourri par les travaux de la commission d’ADN Tourisme facilitera la création d’un outil de diagnostic de la « durabilité des territoires ».