Comment se concrétise l’accompagnement en ingénierie touristique des prestataires sur les territoires ? 3 exemples portés par les membres du Club Ingénierie.
Projet accompagné par Oise Tourisme : un éco-domaine aux portes du Vexin
Le projet
Depuis début 2021, Oise Tourisme reçoit de nombreuses demandes d’investisseurs qui recherchent des terrains très naturels pour implanter des hébergements hybrides/insolites. Pour répondre à cette demande, l’ADT a repéré un terrain boisé 13 hectares (avec château).
PROBLÉMATIQUE : le bois est classé en zone naturel ; en l’état il n’est pas possible d’implanter des cabanes.
Le rôle d’Oise Tourisme
Oise Tourisme a joué un rôle de facilitateur et de médiateur :
- visite du site avec un investisseur pour relier l’offre et la demande.
- prise de rendez-vous avec la mairie pour faire évoluer les documents d’urbanisme.
- prise de rendez-vous avec la communauté de communes.
Les plus-values de l’accompagnement
Oise Tourisme a proposé un site qui ne plaisait pas au premier abord à l’investisseur car il ne voulait pas de château. Finalement cette proposition a été retenue par le porteur qui a fait évoluer le projet pour le rendre plus réaliste économiquement (création de chambres supplémentaires dans le château).
La présence d’Oise Tourisme lors de rendez-vous avec les élus a rassuré les différentes parties prenantes. L’ADT a également apporté du crédit au porteur, un profil jeune dont c’est la première expérience dans le tourisme.
Les finalités du projet
Aujourd’hui, grâce à une révision du PLU, une dérogation a été accordée pour aménager 20 cabanes dans les bois.
Le montant du projet est estimé à 8 millions d’euros avec la création de 14 CDI prévue à la clef.
Projet accompagné par AGATE, l’Agence alpine des territoires : « Maison de l’abeille noire »
Le projet
La commune de la Léchère, en Savoie, possède un bâtiment situé au cœur d’un village proposant un tourisme doux.
PROBLÉMATIQUE : elle souhaitait que ce bâtiment participe à la dynamique locale, mais sans idées arrêtées sur sa destination future
Les plus-values de l’accompagnement
AGATE, l’Agence alpine des territoires, a accompagné la collectivité dans la rédaction d’un appel à manifestation d’intérêt et a permis sa large diffusion grâce à la plateforme Investissement Tourisme Savoie (ITS) qu’elle anime en lien avec Hub tourisme et qui permet de faciliter la recherche de repreneur pour les biens touristiques de Savoie. Pas moins de 7 porteurs de projets se sont manifestés sur des thématiques très diverses.
À travers une grille d’analyse précise et détaillée, AGATE a assisté la collectivité dans la sélection du candidat qui correspondait le mieux aux besoins du territoire.
Les finalités du projet
Le projet retenu inclut un investissement de 550K€ et propose une « Maison de l’abeille noire » avec stage et espace de sensibilisation ainsi qu’un gîte.
Projet accompagné par Charentes Tourisme : Schéma de Développement de l’Economie Touristique du Sud Charente
Le projet
Charentes Tourisme a été sollicité pour accompagner le premier Schéma de Développement de l’Economie Touristique du Sud Charente.
Pour mener à bien cet accompagnement, l’outil élaboré par le groupe travail « territoire » du Club Ingénierie a été précieux dès la réunion de cadrage.
L’ADT s’y réfère, à chaque étape du projet pour s’assurer de ne rien oublier.
Dès le lendemain de la réunion de lancement organisée par le territoire et animée par les soins de l’ADT, l’important travail de diagnostic a pu débuter.
Les plus-values de l’accompagnement
Cette première phase de l’étude a inclus une vingtaine d’entretiens et la réalisation d’une enquête à destination de l’ensemble des acteurs.
Grâce à la solution de cartographie proposée via le Club Ingénierie, les livrables restitués ont pu être illustrés de manière synthétique et percutante.
Les modèles de guides et questionnaires fournis par le Club ont également été très inspirants et ont fait gagner un temps précieux.
L’ADT a poursuivi son accompagnement sereinement tout en montant en compétences tant sur la forme (communication assertive, animations créatives) que sur le fond (adaptation de la méthodologie, hyperpersonnalisation des propositions…).
Cet accompagnement a été un beau challenge qui a renforcé les liens de l’ADT aussi bien en interne, au sein de l’équipe projet, qu’à l’externe avec le territoire.