Les nouvelles aspirations des français pour leurs vacances - ADN Tourisme

Les nouvelles aspirations des français pour leurs vacances

27 mars 2023
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Recherche d’expériences de proximité et de voyages porteurs de sens, succès du « consommer local » et des destinations « nature »… depuis maintenant deux ans, la crise sanitaire a vu émerger des tendances touristiques largement commentées. Emergentes, embryonnaires ou prégnantes, qu’en est-il vraiment ? Comment la crise a-t-elle rebattu les cartes ? Afin de suivre et mesurer les tendances des aspirations des Français en matière de vacances, une étude nationale, pilotée par Tourisme Bretagne en partenariat avec ADN tourisme, UNAT nationale et 10 Unions régionales ainsi que 11 Comités régionaux du tourisme, dévoile ses résultats.

Si la peur du COVID s’éloigne, la crise sanitaire a laissé des traces dans les attentes des Français en matière de vacances

Oubliés masques, gestes barrières, confinements… les Français ont retrouvé leur liberté et leur envie de profiter. La peur de l’autre s’éloigne et ils recherchent de nouveau les contacts et rencontres.

Le besoin de renouer avec la nature, qui s’est accéléré avec la crise, se confirme, tout comme la recherche de bien-être. Les activités de pleine nature, découvertes durant les confinements ou qui ont pu faire défaut sur cette période, retiennent toute leur attention.

Ils restent cependant prudents, avec toujours de nombreuses réservations d’ultra dernière minute même au cœur de l’été.

 

Quel que soit le contexte, les vacances sont sacralisées. Elles font figure d’exutoire pour relâcher la pression des contextes.

Le taux de départ en vacances a rapidement retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant crise, avec la volonté de sacraliser des temps longs pour profiter pleinement, et sans stress, mais aussi de multiplier des séjours courts de proximité pour déconnecter.

L’importance des vacances est telle que les Français ont besoin de maîtriser leur organisation afin de profiter pleinement une fois sur place.

La règle des 3R (Rupture, Retrouvailles, Ressourcement) reste au cœur des attentes en matière de vacances, avec en prime un réel besoin de confort (sécurité ?) et de nature.

Le concept de Vacances Durables ou Responsables n’attire pas, mais les comportements adoptés ou recherchés révèlent cependant la sensibilisation accrue des Français.

Que ce soit dans la recherche de la Destination (proche de la nature, éloignée du tourisme de masse…) ou des activités pratiquées (activités de pleine nature, découverte des savoir-faire…), les Français sont de plus en plus vigilants à l’impact de leur comportement sur l’environnement. Certains habitudes prises dans la vie quotidienne perdurent désormais en vacances (tris, déplacements doux…).

Méthodologie

  • Phase 1 : étude qualitative réalisée par Opinion Way en juin 2021
  • Phase 2 : étude quantitative réalisée par Respondi en septembre/octobre 2021
  • Phase 3 : étude quantitative > interrogation fin septembre / début octobre 2022 sur échantillon de 5 000 Français partant en vacances ou week-ends (traitement Bretagne Tourisme)

CONTACT PRESSE

BENOIT ARTIGE – Responsable de la communication fédérale
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