Les 11 et 12 mai s’est tenue à Tours la Convention Nationale d’ADN Tourisme sur « l’hospitalité, un enjeu pour nos territoires » co-organisée avec le CRT Centre-Val de Loire et l’Office de Tourisme de Tours-Val de Loire. Temps d’échanges, de débats et d’éclairages sur toutes les facettes de cet enjeu primordial pour les territoires, cet évènement a permis aux organismes institutionnels de tourisme de mettre en avant leur engagement commun sur le sujet, notamment grâce à l’élaboration d’une « charte de l’hospitalité ».
Cette deuxième Convention d’ADN Tourisme suit un Acte I qui s’est déroulé en octobre 2022 à Marseille autour du « tourisme positif ». Il s’inscrit également dans les engagements de la fédération pour un tourisme responsable, concrétisé dans les actions de son manifeste publié en 2021, notamment celui d’élargir la notion d’accueil touristique à celle d’hospitalité pour inclure, sans distinction, résidents, visiteurs et voyageurs.
La Convention a permis de présenter les travaux de la Fédération sur le sujet et de préciser les contours d’une définition commune de l’hospitalité :
- un accueil personnalisé, un art de recevoir avec bienveillance, générosité et spontanéité,
- la capacité d’ouvrir sa porte et son territoire, partager, échanger, favoriser les rencontres dans un esprit solidaire, tout en rassurant, garantissant confort, bien-être et sécurité,
- un état d’esprit, une démarche sociétale portée par toutes et tous.
La présence d’experts de différents horizons – Saskia Cousin, professeure de sociologie à l’Université de Paris-Nanterre, Olivier Henry-Biabaud, Directeur associé de TCI Research, Dominique Hummel, consultant expert de la très grande satisfaction clients, Jean-Virgile Crance, Président de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) et du Groupement National des Chaînes hôtelières ou encore Nicolas Dayot, Président de la Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air – ont permis de souligner la nécessité de faire de l’hospitalité une cause partagée par l’ensemble des acteurs de la filière touristique.
La pandémie a fait évoluer en profondeur les attentes des clientèles, françaises et étrangères, en termes de bien-être, de recherche de sens et de convivialité. Il est donc plus que jamais essentiel de s’interroger sur la satisfaction clients, à l’heure où la France va accueillir de grands évènements internationaux comme la Coupe du monde de Rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Enfin, le témoignage des territoires sur l’identification des « irritants » tout au long du parcours client (Paris, Amboise, Centre-Val de Loire) l’accueil des saisonniers (Marennes-Oléron) ou encore l’expérience de territoires qui ont intégré les habitants et leur histoire dans l’offre touristique (à l’instar du Val de Marne) ont permis d’apporter aux participants des pistes d’évolutions concrètes.
La convention s’est conclue sur la présentation d’une Charte de l’Hospitalité commune à l’ensemble des territoires français.
François de Canson, Président d’ADN Tourisme : « Passer de l’accueil à l’hospitalité c’est, sur un territoire, trouver le bon dosage entre l’interaction humaine et les équipements, en plaçant l’habitant au cœur de toutes les réflexions de stratégie touristique. C’est aussi un territoire doté de services très concrets et adaptés : propreté, sécurité, accessibilité pour tous et partout. Enfin, c’est laisser s’exprimer des sensibilités différentes selon les territoires, mais avec une conscience collective nationale de l’importance de la place de l’humain dans les expériences proposées. »